APP下载

Contrôler le ralentissement de l'économie

2015-11-09LeveloppementdusecteurdesservicesetdelaconsommationindiqueunecroissanceralentiemaisdemeilleurequalitparZhouXiaoyan

中国与非洲(法文版) 2015年5期

Le développement du secteur des services et de la consommation indique une croissance ralentie mais de meilleure qualité par Zhou Xiaoyan

Contrôler le ralentissement de l'économie

Le développement du secteur des services et de la consommation indique une croissance ralentie mais de meilleure qualité par Zhou Xiaoyan

LA croissance du PlB chinois est tombée à 7 % au premier trimestre de 2015, son plus bas taux depuis six ans. D'autre part, des signes convaincants d'amélioration de la structure économique, un marché de l'emploi soutenu et un taux de dépenses de consommation inattendu constituent de solides preuves d'une économie de meilleure qualité et de plus en plus mûre.

Le gouvernement est contraint d'agir pour maîtriser les risques liés au ralentissement de la croissance,notamment le manque de dynamisme du secteur immobilier, la pression déflationniste persistante et les hauts coûts financiers.

Grâce à l'action du gouvernement, le PlB a enregistré au premier trimestre un taux de croissance plus élevé que prévu, atteignant les 7 % visés par le gouvernement central pour 2015.

« L'économie chinoise est globalement restée stable au premier trimestre grâce à l'emploi ; les prix à la consommation et les attentes du marché sont stables malgré un ralentissement de la croissance économique », a dit Sheng Laiyun, porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS) dans un rapport présenté lors d'une conférence de presse à Beijing le 15 avril.

Sheng attribue le ralentissement à la lente reprise de l'économie mondiale et au rééquilibrage structurel en cours dans le pays. Selon lui, la pression à la baisse vient surtout du fait que l'économie chinoise est embourbée dans une période de changement des moteurs de croissance.

« Les moteurs de croissance traditionnels sont en déclin et les nouveaux n'ont pas encore compensé les pertes », a expliqué Sheng.

Liu Yuanchun, vice-doyen de l'lnstitut d'économie de l'université Renmin à Beijing, estime que l'inquiétude ou l'anxiété au sujet du ralentissement n'ont pas lieu d'être. Si la Chine s'est habituée pendant des décennies à un rythme de croissance effréné, une attitude plus prudente et rationnelle devrait maintenant être adoptée, affirme-t-il.

ÉCONOMIE

Croissance du PIB par trimestre

PIB par secteur au premier trimestre 2015 (trillions de yuans)

« Un taux de croissance de 7 % n'est pas alarmant,car dans l'énorme agrégat économique que la Chine possède actuellement, un point de croissance vaut déjà beaucoup plus qu'il y a quelques années. Mondialementparlant, une croissance de 7 % est un taux extraordinaire par rapport aux autres économies », a ajouté Liu.

travaillent sur un avion produit par Aviation Industry Corp. dans la ville de Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei, dans le nord de la Chine, le 3 mars

De meilleures structures

Des signes encourageants sont apparus au premier trimestre, parmi lesquels un changement positif dans la structure économique chinoise et une consommation nationale soutenue.

La proportion du secteur des services dans le PlB augmente, et la consommation d'énergie par unité de PlB est en baisse, indiquant que les efforts de restructuration économique ont porté leurs fruits.

Le secteur des services représentait au premier trimestre 51,6 % du PlB, soit 1,8 % de plus qu'à la même période de l'an dernier, dépassant le secteur manufacturier de 8,7 %.

Les domaines des services, comme la cosmétologie ou la comptabilité, ont une plus haute intensité de travail et causent moins de pollution que les usines qui utilisent des fonderies d'acier et des fours à ciment.

Accorder aux services un rôle plus important dans l'économie chinoise pourrait donc permettre de dynamiser le marché de l'emploi en Chine, même en période de ralentissement.

Selon les données du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité publique, 3,2 millions d'emplois ont été créés au premier trimestre 2015, ce qui représenterait un objectif de 10 millions de nouveaux postes sur toute l'année.

Outre la hausse continue de la production industrielle, la Chine a également réalisé une croissance plus verte et à plus haute technologie. Sa consommation d'énergie par unité de PlB a baissé de 5,6 % par rapport au même trimestre de l'an dernier. La production des industries de haute technologie a augmenté de 11,4 % au premier trimestre, soit 5 points de plus que la production industrielle totale.

lmportantes également sont les dépenses stables et de plus en plus prometteuses des consommateurs. La consommation apparaît comme l'indice économique le plus stable, comparé à l'investissement et aux exportations.

Selon le BNS, la vente au détail des biens de consommation a augmenté de 10,8 % par rapport au premier trimestre de l'an dernier. De plus, propulsée par la croissance de l'e-commerce en Chine, la vente au détail en ligne de biens de consommation a atteint 631 milliards de yuan (101,7 milliards de dollars), soit une hausse de 41 %, et représente désormais 8,9 % du total des ventes au détail. Le volume d'affaires de la livraison express, un support indispensable de l'e-commerce, a augmenté de 46,8 %.

« La Chine ne manque jamais de potentiel de consommation. C'est pourquoi nous demeurons confiants dans l'avenir économique de la Chine. La question reste de savoir comment canaliser ce potentiel », a déclaré Sheng, porte-parole du BNS.Des mesures permettant la hausse des revenus des consommateurs et l'amélioration de l'environnement de consommation devront être adoptées pour exploiter ce potentiel au maximum, a-t-il dit.

Selon Liu, le pays connait de profonds changements économiques, et le taux de croissance n'est qu'un des nombreux indices d'évaluation de son économie.

« La consommation augmente de façon stable et la part du secteur tertiaire dans le PlB augmente, ce qui démontre une croissance plus complète et harmonieuse », affirme Liu.

ÉCONOMIE

Indice des directeurs de l'achat( plus de 50 dénote une expansion)

Indice des prix (%)

Croissance du commerce extérieur (%)

Stabiliser la croissance

Dans un rapport économique sur l'Asie de l'Est et du Pacifique publié le 13 avril, la Banque mondiale prévoyait que le PlB de la Chine atteindrait 7,1 % en 2015, puis ralentirait pour atteindre 7 % en 2016 et 6,9 % en 2017.

Le rapport de la Banque mondiale indiquait aussi qu'un important ralentissement était peu probable en Chine, car le pays possède une forte réserve de devises étrangères et que le gouvernement a une grande marge de manœuvre pour stimuler l'économie grâce à des mesures fiscales ou des instruments financiers.

Guan Qingyou, directeur administratif de l'lnstitut de recherche sur les titres Minsheng, a affirmé que le gouvernement chinois attacherait une grande importance au soutien de la croissance en 2015, étant donné que la croissance au premier trimestre avait déjà atteint la limite inférieure visée pour toute l'année.

« Les politiques monétaire et concernant le marché immobilier seront vraisemblablement assouplies dans les prochains mois. Les dépenses fiscales augmenteront et les réductions de taxes seront généralisées », a prévu Guan. « De plus, l'application du programme Visions et Actions à travers la création conjointe de la ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du XXlesiècle apportera une hausse des investissements dans les infrastructures en 2015. »

Liu Zuojun, chercheur au Centre de recherche sur le développement dans le Conseil des affaires d'État,explique que la poursuite d'une croissance stable pourrait se réaliser par un relâchement fiscal et des mesures monétaires à court terme, par des réformes économiques, un encouragement de l'innovation et un appui aux nouveaux moteurs de croissance à long terme.

La Chine a connu une pression déflationniste pendant plusieurs mois, l'un des problèmes économiques les plus graves que le pays ait connus depuis plusieurs années.

Pour réduire les coûts financiers des entreprises et maîtriser les risques déflationnistes, la Chine devrait réduire les taux d'intérêts de 0,25 %.

Lian Ping, Économiste en chef à la Banque des Communications

L'indice des prix à la consommation (lPC), jauge principale de l'inflation, a augmenté d'à peine 1,2 % au premier trimestre, son taux le plus bas depuis le quatrième trimestre de 2009, tandis que l'indice des prix à la production (lPP), indice des coûts des marchandises à la sortie de l'usine, a atteint 4,6 % au premier trimestre,après une baisse continue depuis 37 mois. La chute,entamée en mars 2012, indique un risque de déflation.

« Nous devons demeurer prudents et alertes pour évaluer si la tendance à l'inflation continuera ou si une déflation se produira », a prévenu Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine - la banque centrale - au Forum de Bo'ao pour l'Asie le 29 mars 2015.

ÉCONOMIE

Principaux indices macroéconomiques au premier trimestre (tous les taux sont calculés par rapport à la même période de l'an dernier)

» L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 %. L'indice des prix à la production (IPP), qui mesure l'inflation au niveau de gros, a baissé de 4,6 %.

» Le commerce extérieur a diminué de 6,3 % pour un volume de 904,2 milliards de dollars. Les exportations ont grimpé de 4,7 % pour atteindre 513,9 milliards de dollars, et les importations ont chuté de 17,6 % pour atteindre 390,2 milliards de dollars.

» Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont atteint 34,88 milliards de dollars, soit une augmentation de 11,3 %.

» Les IDE de la Chine dans les secteurs non financiers ont atteint 25,79 milliards de dollars, soit une hausse de 29,6 %.

» La valeur ajoutée des entreprises industrielles à partir d'un certain volume (revenu principal de plus de 20 millions de yuans - 3,15 millions de dollars - par année), s'est accrue de 6,4 %.

» Les investissements dans les immobilisations ont atteint 7,75 trillions de yuans (1,25 trillion de dollars), en hausse de 14,5 % après déduction de l'inflation.

» Les investissements dans le secteur immobilier ont atteint 1,67 trillion de yuans (269 milliards de dollars), en hausse de 9,5 % après déduction de l'inflation.

» Les ventes au détail ont atteint la somme de 7,07 trillions de yuans (1,14 trillion de dollars), en hausse de 10,8 % après déduction de l'inflation. Les ventes en ligne de marchandises ont totalisé 631 milliards de yuans (101,7 milliards de dollars), en hausse de 41 % et représentant 8,9 % du total des ventes au détail.

» Le revenu disponible par habitant urbain était de 8 572 yuans (1 381 dollars), une hausse de 7 % après déduction de l'inflation.

» Le revenu disponible par habitant rural était de 3 279 yuans (528 dollars), une hausse de 8,9 % après déduction de l'inflation.

» Les nouveaux prêts en yuans ont totalisé 3,68 trillions de yuans (592,8 milliards de dollars), soit 601,8 milliards de yuans (96,95 milliards de dollars) de plus que pendant la même période de l'an dernier.

» À la fin de mars, l'indice M2, mesure mondialement adoptée de l'argent en circulation et des dépôts, a atteint 127,53 trillions de yuans (20,5 trillions de dollars), une hausse de 11,6 %.

» Le financement social total, mesure des fonds levés par des entités dans l'économie réelle et mesure approximative de la liquidité dans l'économie en général, a atteint 4,61 trillions de yuans (742,7 milliards de dollars), soit 894,9 milliards de yuans (144,2 milliards de dollars) de moins qu'à la même période de l'année précédente.

Des membres d'une entreprise de commerce en ligne emballent des produits à Jiujiang,dans la province du Jiangxi à l'est de la Chine

(Sources: Bureau national des statistiques, ministère du Commerce).

Afin de relancer l'économie, la banque centrale a par deux fois réduit les taux d'intérêts et le taux de réserves obligatoires pour les banques depuis novembre dernier. Ces mesures semblent avoir produit leur effet,diminuant la déflation de l'lPP et faisant baisser le taux d'intérêt du marché monétaire durant six semaines consécutives, la plus longue période depuis 2009.

Toutefois, malgré la pression déflationniste, l'attente de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire est élevée.

Lian Ping, économiste en chef à la Banque des Communications, estime que les politiques monétaires pourront être assouplies dans les mois à venir.

« Pour réduire les coûts financiers des entreprises et maîtriser les risques déflationnistes, la Chine devrait réduire les taux d'intérêts de 0,25 % », a suggéré Lian.

Zhao Ping, chercheur à l'Académie du Commerce international et de la Coopération économique de Chine, estime que la tendance à la baisse vient surtout du ralentissement dans l'investissement de capitaux immobilisés, du manque de vigueur de l'industrie manufacturière et de la réduction des stocks dans le marché immobilier.

« L'investissement en capital fixe et l'investissement immobilier jouent un rôle moins important dans la croissance économique, et les nouveaux moteurs de croissance économique basés sur internet n'ont pas encore compensé ces pertes », explique Zhao, ajoutant que cette situation persiste en 2015.

Zhao affirme que le gouvernement ne prendra pas de mesures pour stimuler l'investissement en capital fixe, mais qu'il augmentera son soutien au secteur des services, surtout dans la petite et la micro-industrie. Par ailleurs, « d'autres mesures seront annoncées dans le but de maintenir stable le marché de l'emploi et de soutenir la croissance », a-t-il ajouté. CA