APP下载

Café au Moutai

2023-10-10ParCUIXIAOQINmembredeladaction

今日中国·法文版 2023年10期

Par CUI XIAOQIN, membre de la rédaction

Le café à l’eau-de-vie fait fureur en Chine

Le 4 septembre, la célèbre marque chinoise d’alcool blanc Moutai et la chaîne de café Luckin Coffee ont lancé ensemble un nouveau produit : un café latte saveur Moutai.Le prix d’une tasse est de 38 yuans (environ 4,9 euros).

Dès le lancement de ce nouveau café, tout le monde s’est rué dessus.Les premiers à l’avoir essayé ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux, « j’ai eu le tournis après l’avoir bu »,expriment certains internautes.Le 5 septembre, Luckin Coffee a annoncé que le nouveau produit avait battu tous les records,au premier jour plus de 5,42 millions de tasses ont été vendues,pour un chiffre d’affaires total de plus de 100 millions de yuans.Sur le mini-programme WeChat de Luckin Coffee, ce nouveau café était épuisé dans presque tous les points de ventes.En raison de sa popularité, les responsables de Moutai ont confirmé que ce nouveau café deviendrait un produit en vente permanente.

En même temps, de nombreux sujets ont commencé à fleurir sur les réseaux, en particulier en ce qui concerne l’alcool au volant, avec des posts comme « puis-je conduire après avoir bu ce café ? », « vais-je me faire attraper pour alcool au volant si je bois une tasse ? ».Mais d’autres internautes sont davantage dans l’humour « si je commande une tasse sans expresso, ni lait,comment réagirez-vous ? », « si j’ajoute davantage de Moutai,je bois de l’alcool ou un café ? » Pourquoi ce mélange entre le café et l’eau-de-vie réputée en Chine a pu susciter une attention sans précédent ?

Le lancement de ce café innovant découle de la demande croissante de café sur le marché chinois.À mesure que le rythme de vie s’accélère, les gens deviennent de plus en plus dépendants au café et ont des exigences plus élevées en matière de qualité et de goût.Afin de répondre à cette demande, les marques de café innovent constamment pour se distinguer de la concurrence.En qui concerne ce café en particulier, les analystes du secteur du café estiment que cela est dû à sa particularité en termes de goût et d’arôme.L’innovation fait toute la différence sur un marché aussi compétitif.Pour Luckin Coffee et son café latte au Moutai, c’est un très joli coup qui a attiré l’attention des consommateurs chinois, toujours plus friands de nouveautés commerciales.

Ce café est fait de lait concentré contenant des extraits de Moutai, dont la teneur en alcool est inférieure à 0,5 %.Ding Xiongjun, président du groupe Moutai, a précisé que ce nouveau produit utilisait des grains de café récompensés du prix d’or de l’Institut international des dégustateurs de café (IIAC) et que chaque tasse contenait du Moutai.Des centaines de tests ont été effectués pour garantir une fusion parfaite des goûts du café et de l’alcool, doublant ainsi le plaisir gustatif.

Cependant, selon certains experts, les proportions de lait,de café et de Moutai font que ce produit n’est pas considéré comme une boisson alcoolisée.La saveur du café change,mais la valeur nutritionnelle reste quasiment identique.Luckin Coffee indique également que même avec un taux d’alcool inférieur à 0,5 %, la boisson est déconseillée aux mineurs, aux femmes enceintes, aux personnes devant prendre le volant et aux personnes allergiques à l’alcool.