APP下载

Xi Jinping déclare ouverts les Jeux asiatiques de Hangzhou

2023-10-10Laune

今日中国·法文版 2023年10期

La une

Xi Jinping appelle à renouveler la gloire des civilisations asiatiques.

Le président chinois Xi Jinping a déclaré les XIXeJeux asiatiques ouverts le 23 septembre au soir, dans le stade du Centre sportif olympique de Hangzhou (Zhejiang).

Les Jeux asiatiques de Hangzhou sont les troisièmes accueillis par la Chine, après ceux de Beijing en 1990 et ceux de Guangzhou en 2010.

Raja Randhir Singh, président par intérim du Conseil olympique d’Asie,a salué dans son discours les efforts du Comité d’organisation des Jeux asiatiques de Hangzhou dans la préparation du gala sportif.

Un spectacle a été présenté lors de la cérémonie d’ouverture.Sous le thème « Les marées déferlent sur l’Asie », l’eau a joué un rôle central tout au long du spectacle.Elle symbolisait les souvenirs de la rivière Qiantang, l’effervescence des sports,l’esprit du Zhejiang et le souffle de l’époque, illustrant le lien entre la Chine, l’Asie et le reste du monde.

Avant cette cérémonie, un banquet de bienvenue a été organisé pour accueillir les invités.M.Xi a pris la parole en insistant sur les efforts visant à promouvoir l’inclusivité par le biais du sport, à renforcer la confiance dans les civilisations asiatiques,à soutenir la communication et l’apprentissage mutuel, et à renouveler la gloire des civilisations asiatiques.

Chiffres

89,4

Selon un rapport publié par l’Association chinoise des petites et moyennes entreprises (PME),l’indice de développement des PME acontinué de monter en août pour le troisième mois consécutif.Plus concrètement, l’indice a d’abord augmenté de 0,2 point en juin et en juillet,puis de 0,1 point en août pour passer à89,4 points.

6,8 %

En Chine, l’indice de la production des services a augmenté de 6,8 % en glissement annuel en août, soit 1,1 %de plus que le mois précédent.

77 000

Selon les données publiées par la Commission nationale du développement et de la réforme, au cours de la dernière décennie, 77 000 trains de fret Chine-Europe ont été mis en service, pour une valeur des marchandises à plus de 340 milliards de dollars.

213,8 milliards

Un total de 84 projets d’investissement avec une valeur contractuelle de 213,8 milliards de yuans ont été signés lors de la Smart China Expo,qui s’est tenue à Chongqing du 4 au 6 septembre, portant notamment sur les véhicules électriques intelligents et connectés, ainsi que les produits biopharmaceutiques.

Événements

La rencontre entre Li Qiang et Ursula von der Leyen

Le 9 septembre, le Premier ministre chinois Li Qiang a rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en marge du sommet du G20.

Selon M.Li, le courant principal des relations entre la Chine et l’Europe est la coopération,et que ces relations sont de nature gagnant-gagnant.Le développement et l’ouverture de la Chine apportent des opportunités, et non des risques, à l’Europe et au monde.

Pour sa part, Mme von der Leyen a déclaré que depuis le début de l’année,les échanges entre l’Europe et la Chine n’ont cessé de se renforcer et ont donné des résultats positifs.La partie européenne est prête à renforcer le dialogue et la coopération avec la Chine dans divers domaines afin de lutter conjointement contre le changement climatique et de relever d’autres défis mondiaux.

Dialogue économique et financier de haut niveau Chine-France

L’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) a contribué de manière significative à l’amélioration des liens économiques entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), ont estimé des universitaires et des responsables gouvernementaux lors d’une conférence qui s’est tenue les 13 et 14 septembre à Sofia, la capitale bulgare.L’événement a réuni plus de 120 participants venus d’une vingtaine de pays et régions.

S’adressant à la conférence, le président bulgare Roumen Radev a souligné le rôle stratégique que la Bulgarie peut jouer dans le resserrement des liens économiques entre l’Europe et la Chine.Selon lui, cette conférence contribuera à l’amélioration du dialogue et de la coopération entre la Bulgarie et la Chine, et de tels événements sont importants face à la situation géopolitique complexe actuelle.

Un mécanisme de coopération pour la vérification de la loi dans le cadre de l’ICR

Le mécanisme de coopération pour la vérification de la loi étrangère des institutions d’arbitrage de l’ICR a été lancé le 6 septembre à Beijing, visant à faciliter aux institutions participantes la vérification des droits d’un autre pays ou d’une autre région dans les affaires commerciales internationales.

Le mécanisme compte 39 partenaires, dont des institutions d’arbitrage international et des organisations de règlement des différends de près de 20 pays et régions du monde, et accueillera favorablement davantage de partenaires.

La CIFTIS 2023 s’est clôturée avec des résultats abondants

L’édition 2023 de la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) s’est déroulée du 2 septembre au 6 septembre à Beijing.

Selon les données publiées par le ministère chinois du Commerce, plus de 2 400 entreprises étaient sur place et plus de 6 700 ont participé en ligne.Avec près de 280 000 visiteurs et plus de 1 100 résultats obtenus, la participation internationale et l’influence de la foire ont encore augmenté.

Cette année, 83 pays et organisations internationales ont participé à la foire, soit une augmentation de près de 17 %par rapport à l’année dernière.Le Royaume-Uni, pays invité d’honneur, a monté le plus grand pavillon depuis le début de sa participation au salon, mettant en valeur les marques britanniques, notamment dans les domaines de la créativité, de l’éducation et de la technologie.

Une réception en l’honneur des boursiers français organisée à Paris

L’ambassade de Chine en France a organisé le 29 août une réception en l’honneur des étudiants boursiers français qui feront leurs études en Chine.Des représentants du ministère français de l’Éducation et des responsables d’établissements de l’enseignement supérieur y ont participé.

L’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye a adressé ses vœux aux boursiers français du gouvernement chinois qui s’apprêtent à partir pour la Chine.Il a également invité les étudiants français à visiter autant de régions qu’ils peuvent pendant leurs séjours pour voir de plus près une Chine réelle sous toutes ses dimensions, et à partager ce qu’ils auront vu et vécu, pour approfondir la perception de la Chine par les Français et renforcer l’amitié sino-française.

Ils ont dit

«Face aux défis et aux perturbations géopolitiques, la Chine et l’Italie doivent adhérer à la bonne approche d’entente interétatique, caractérisée par le respect et la confiance mutuels, l’ouverture et la coopération,ainsi que l’égalité et le dialogue.»

-Wang Yi,ministre chinois des Affaires étrangères

« L’initiative“la Ceinture et la Route”contribue à améliorer les infrastructures locales, fournit des services essentiels dans de nombreux pays et régionset contribue ainsi au travail humanitairemondial.»

-MirjanaSpoljaric,présidente du Comité international de laCroix-Rouge

« En tant qu’entreprise étrangère, nous nousdéveloppons en Chine depuis les années 1980.Nous sommes extrêmement confiants.Nos investissements vont se poursuivre et nos activités en Chines’amélioreront également.»

-Alberto Gutierrez,chef de l’exploitation d’Airbus

La présence chinoise au Festival de la bande dessinée de Bruxelles

Le pavillon chinois, avec pour thème « la Chine en 2023 : le monde de la bande dessinée dans le patrimoine culturel », a ouvert au grand public au Festival de la bande dessinée de Bruxelles.

Le pavillon chinois a présenté aux amateurs belges et européens de la bande dessinée une fusion ingénieuse d’environ dix techniques artisanales chinoises traditionnelles, telles que la poterie de la dynastie Tang, l’erhuet lepipa, avec l’art de la bande dessinée.

Le festival, qui s’est déroulé du 8 au 10 septembre, est un événement majeur annuel dédié à la bande dessinée et l’un des plus importants festivals en Europe.

L’Académie de Dunhuang est récompensée par l’UNESCO

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a attribué le 7 septembre le Certificat de contribution exceptionnelle à l’Académie de Dunhuang, et aux anciens directeurs de l’académie Chang Shuhong, Duan Wenjie et Fan Jinshi, pour leur contribution à la protection et la conservation des grottes de Mogao.MM.Chang et Duan ont été récompensés à titre posthume.

La cérémonie de remise des certificats s’est tenue lors du Forum sur la sauvegarde du patrimoine vivant pour le développement durable, dans la ville de Dunhuang (Gansu).Organisé conjointement par l’UNESCO, la Banque mondiale et le gouvernement populaire provincial du Gansu, le forum faisait partie de la 6eExposition culturelle internationale sur la Route de la Soie (Dunhuang).

Une saison annuelle des arts du spectacle en Chine

La Chine mettra en scène et diffusera les dernières œuvres de ses groupes et compagnies des arts du spectacle les plus prestigieux de septembre à novembre.Le public aura l’occasion d’assister à des opéras, des danses, des pièces de théâtre et des concerts sur des thèmes allant du traditionnel au révolutionnaire.

Parrainée par le ministère de la Culture et du Tourisme,la saison comprend 57 représentations de 26 œuvres présentées à Beijing, 209 autres représentations d’œuvres classiques dans d’autres provinces,telles que le Guangdong, le Guizhou et le Shaanxi.En outre, une trentaine de représentations seront proposées en ligne.

DIVERS

Art

L’opéra Lakmé présenté à Beijing

L’opéraLakmé,créé par le compositeur français Léo Delibes à Paris en 1883, a été présenté pour la première fois en Chine au Centre national des arts du spectacle (CNAS) à Beijing.

Ce spectacle a été interprété au CNAS du 12 au 16 septembre.Coproduit par le CNAS, le Royal Muscat Opera House, la Fondazione Arena di Verona et le Los Angeles Opera House, il rassemblait un casting provenant de différents pays comme la France, l’Italie et l’Autriche.Prenant place au milieu du XIXesiècle, l’opéra raconte l’histoire d’une tragédie romantique entre le soldat britannique Gérald et la jeune Indienne Lakmé.Comparé aux autres opéras français produits par le CNAS, comme ceux de Georges Bizet,Jacques Offenbach et Charles-François Gounod,Lakméne partage pas la même reconnaissance et la même popularité en Chine, mais les airsDuo des fleursetOù va la jeune Hindouesont non seulement populaires dans les salles de concert, mais se sont également révélés être des succès dans les publicités et les films.

Sofia

Budapest

L’exposition « Les caractères et la civilisation chinoise »s’est déroulée du 29 août au 20 septembre à la Bibliothèque nationale de littérature étrangère de Hongrie.

Sydney

Cleveland

Sources : Agence de presse Xinhua,Quotidien du Peuple et China.com.cn

Une exposition s’est ouverte le 10 août à Sydney, en Australie, mettant en valeur le charme culturel et historique de Quanzhou, ville du patrimoine mondial dans le Fujian.Elle prend fin le 6 octobre.

Une exposition de photos qui présente l’histoire de la porcelaine de Jingdezhen s’est tenue sur le Pont des Amoureux à Sofia du 22 août au 5 septembre.

L’exposition consacrée aux richesses historiques et culturelles du delta du fleuve Changjiang de la Chine a débuté le 10 septembre au Musée d’art de Cleveland,aux États-Unis.Elle durera jusqu’au 7 janvier 2024.

Le vaisseau cargo Tianzhou-5 se sépare de la combinaison de la station spatiale

Science et technologie

Après avoir accompli toutes les missions assignées, le vaisseau cargo chinois Tianzhou-5 s’est séparé de la combinaison de la station spatiale le 11 septembre et est passé en vol indépendant.Le jour suivant, il est entré de nouveau dans l’atmosphère sous contrôle.La plupart de ses composants ont été brûlés et détruits au cours de ce processus.

Tianzhou-5 a été mis en orbite le 12 novembre 2022 depuis le site de lancement spatial de Wenchang, dans la province de Hainan.Le vaisseau cargo a livré des fournitures aux trois taïkonautes de la mission Shenzhou-15, qui resteront en orbite pendant six mois.

REVUE DE PRESSE

Insight Chinanº 25, 1 septembre 2023

Un fort appui à l’économie privée

L’économie privée est une force vitale pour accélérer la modernisation à la chinoise et un moteur important dans l’édification d’un grand pays socialiste puissant et moderne pour son deuxième centenaire.

LesAvis sur la promotion du développement de l’économie privée, publiés le 19 juillet par le Conseil des Affaires d’État de Chine, indiquent la direction à suivre pour le développement,l’orientation des entreprises privées, tout en assurant la pérennité de l’économie privée.

L’économie privée en plein essor joue un rôle indispensable dans le maintien d’une croissance régulière, la promotion de l’innovation, la garantie de l’emploi et l’amélioration du niveau de vie de la population.C’est grâce à elle que l’économie chinoise est si résiliente et dynamique, avec un grand potentiel.

South Reviewsnº 18, 28 août 2023

La diplomatie ouvre de nouveaux horizons

Le Sommet des BRICS s’est achevé le 24 août en Afrique du Sud, mais son impact ne s’est toujours pas dissipé.En tant que principaux représentants du « Sud global », les BRICS se sont mis à remodeler le système mondial.

En termes de parité de pouvoir d’achat, le PIB des BRICS a dépassé celui du G7, tandis que l’influence de l’Organisation de coopération de Shanghai va croissant.

L’ordre international connaît un renouveau, et lorsque le monde ne tournera plus uniquement autour de l’Europe et des États-Unis, les percées diplomatiques de la Chine se poursuivront.

China Economic Weeklynº 17, 15 septembre 2023

Attraction du secteur chinois des services

Le 6 septembre, la Foire internationale du commerce des services de Chine 2023 s’est achevée avec succès à Beijing.Avec plus de 2 400 entreprises présentes, 10 forums de haut niveau, 102 forums thématiques, 18 séminaires et 72 salons de discussion et de promotion de produits ont été organisés et ont abouti à plus de 1 100 résultats.L’élargissement de l’ouverture du secteur des services de la Chine insuffle plus de confiance et d’élan à la reprise économique mondiale.

Pour le premier semestre de cette année, le secteur des services a représenté 56 % du PIB chinois, contribuant à 66 % de la croissance économique du pays.En 2022, la valeur de l’import-export des services de la Chine avait atteint 889,1 milliards de dollars, se classant au deuxième rang mondial pour la 9eannée consécutive.