APP下载

Jinan,la ville radieuse

2021-03-10LUXIANSHENG

今日中国·法文版 2021年3期

LU XIANSHENG

Vue nocturne de la zone touristique du lac Daming, à Jinan

Si l’on parlait de l’origine d’objets antiques ou des lieux de naissance de personnalités historiques, la ville de Jinan (chef-lieu du Shandong) ne figurerait probablement pas sur la liste des grandes villes comme Beijing, Nanjing ou Xi’an. En matière de beautés naturelles, par exemple de paysages montagneux grandioses et magnifiques, Jinan ne tient pas la comparaison avec une ville comme Chongqing. pas plus qu’avec Harbin, Hangzhou ou Suzhou, dont les paysages sont façonnés par l’eau.

Cela étant dit, si l’on cherchait une ville qui possède de tout, une longue histoire, une culture riche et des personnages historiques célèbres, et qui est dotée de montagnes et de cours d’eau, en particulier de nombreuses sources, Jinan serait le premier choix. Cité éternellement rayonnante, elle n’a pas d’égale dans toute la Chine.

Des paysages pittoresques

Jinan n’a pas de montagnes très hautes ou célèbres, mais bien des collines qui ressemblent à des bonsaïs gigantesques se targuent chacune d’une histoire intéressante.

Dans la banlieue sud de Jinan se trouve la colline Qianfo(littéralement : « la colline aux Mille bouddhas »), la plus grande de la ville, avec une altitude d’environ 285 m. À son sommet se trouve le pavillon « Tanghuai », près duquel se dresse une porte commémorative arborant, sur une pancarte, les quatre caractères « qi yan jiu dian », qui signifient « neuf collines de Jinan ». Cette phrase provient d’un poème écrit par Li He (790-817) sous la dynastie des Tang,dans lequel il décrit la contemplation des sommets de neuf collines alignées d’est en ouest dans la partie nord de Qizhou (ancien nom de Jinan), depuis cette position. Chacune d’elles a sa propre beauté.

En plus de ces « neuf collines de Jinan », la ville compte encore les collines Yingxiong (Héros), Jinji (Coq d’or), Liuli(Six li), Qili (Sept li) et d’autres. Auparavant, elles faisaient toutes partie du paysage qui entourait la ville, mais à la suite du développement de l’espace urbain, elles sont devenues des points de repère au sein même de la cité. Même si d’autres villes peuvent se vanter de posséder un grand nombre de montagnes ou de collines, peu d’entre elles comptent,comme Jinan, autant de collines ayant chacune une origine légendaire.

Jinan est surnommée la « ville des sources » en raison de ses nombreuses sources d’eau fraîche et douce. Les sources naturelles parsèment la ville comme un collier de perles,elles bouillonnent en différents endroits : dans de petites ruelles résidentielles, dans des bosquets au milieu de parcs ou dans les rochers fissurés des douves... Parmi les innombrables sources de Jinan, 72 sont connues, mais la ville regorge de sources plus petites, cachées en général dans les fentes de rochers ou non loin de grandes sources. Sans reconnaissance publique ni mise à l’honneur, elles définissent elles aussi ce paysage marqué par l’eau.

Les grottes des Dix Mille Bouddhas, dans la zone touristique de la colline Qianfo, le 29 décembre 2017, à Jinan

Les sources sont effectivement l’âme de Jinan, elles lui confèrent un caractère poétique et une vitalité.

Une grande variété de ponts

En tant que « ville des sources » et cité traversée par de nombreuses rivières, Jinan possède également de nombreux ponts de styles différents, qui la décorent et façonnent un paysage très particulier. La ville est naturellement divisée par des cours d’eau, mais les ponts relient les différentes parties entre elles, constituant ainsi ses articulations.

Les ponts de Jinan ont un charme unique. Comme la cité s’étend de part et d’autre du fleuve Jaune et que celui-ci s’élargit beaucoup et ralentit dans la partie nord de Jinan, il faut traverser des ponts lorsqu’on se rend de ce côté. La population locale est très fière de la construction du pont routier de Jinan sur le fleuve Jaune. Commencé en décembre 1978, l’ouvrage a été ouvert à la circulation en juillet 1982.D’une longueur totale de 2 023,44 m, il se compose d’un pont principal de 488 m et des ponts d’accès. Au moment de sa mise en fonction, il était le plus grand pont d’Asie en termes de portée (sa portée maximale est de 220 m) et le huitième plus long pont à haubans en béton précontraint au monde. Après que le pont a été ouvert à la circulation, il a été une attraction populaire pour les habitants de Jinan pendant un temps.

Plusieurs ponts flottants constitués de pontons et de chaînes en fer offrent un paysage intéressant du fleuve Jaune.On ne peut s’empêcher d’être impressionné en regardant le fleuve depuis ces ponts, qu’on traverse en voiture, à vélo ou à pied. Se tenir sur les ponts flottants, surtout en plein été, pour profiter de la fraîcheur s’élevant de l’eau, est une expérience assez mémorable.

S’y ajoutent les petits ponts de pierre de Jinan, que l’on trouve souvent près de sources d’eau, et qui sont probablement les ponts les plus singuliers de la ville. Les chalets situés à côté de ces structures sont des scènes communes dans des ruelles de la ville, créant une ambiance joyeuse. Les ponts pittoresques, le clapotis des rivières qui serpentent entre les pavillons et coulent sous les ponts, et les saules pleureurs ornant les berges constituent des scènes plus belles que des peintures et émerveillent les visiteurs.

Le jardin Qiuliu

En plus des sources d’eau et des ponts, le jardin Qiuliu(Saules d’automne) est un autre endroit à voir à Jinan.Caché dans les formations rocheuses le long de la rive sudest du lac Daming (Grande splendeur), un grand lac naturel de Jinan, il y a un rocher portant l’inscription « saules d’automne entourés de brouillard ». En descendant la route à travers des bosquets de saules, on parvient à une cour ancienne surmontée d’un panneau sur lequel sont gravés les caractères « qiu liu yuan ». Ce jardin a été construit à la mémoire de Wang Shizhen (1634-1711), un poète célèbre du début de la dynastie des Qing.

Wang connaissait très bien la littérature et la culture antiques et pouvait identifier d’anciennes écritures et peintures,ainsi que d’anciens récipients sacrificiels portant des inscriptions. Il était également expert en gravure de sceaux et présidait le cercle poétique à l’époque de l’empereur Kangxi(1654-1722). Pendant son temps libre, il se consacrait beaucoup à l’écriture. Il a achevé plus de 560 volumes au cours de sa vie. Il était beaucoup apprécié et était salué comme un poète exceptionnel de l’époque et un auteur de littérature célèbre en Chine.

À l’âge de 23 ans, Wang Shizhen s’est rendu à Jinan pour une visite. pendant son séjour, il a invité des personnes des milieux littéraires de Jinan à se rencontrer dans un pavillon au lac Daming. Les quatre poèmes qu’il y a écrits sur les saules d’automne ont inspiré un grand nombre de poètes dans toute la Chine. En raison de sa grande popularité, les gens ont appelé cet endroit, situé au sud-est du lac Daming,le « jardin Qiuliu », en souvenir des poèmes sur les saules d’automne de Wang Shizhen. Quiconque prend le temps de s’asseoir et de fermer les yeux durant sa promenade dans le jardin Qiuliu, au bord du lac Daming, pourra peut-être se représenter un groupe de poètes buvant du thé et du vin tout en écrivant de la poésie. Cet environnement emplit les visiteurs de l’esprit poétique d’autrefois.

La découverte, l’appréciation et la préservation des vestiges culturels de la ville de Jinan témoignent non seulement de son respect du passé, mais aussi de sa vision d’avenir.

Un hiver enchanteur

L’hiver de Jinan est aussi spécial, différent de l’hiver glacial de la Chine du Nord et de l’hiver humide de la Chine du Sud. Même si la température baisse, les grands froids peuvent être rapidement dissipés par le soleil. Ceci est dû à l’emplacement de Jinan, en zone tempérée, à ses nombreuses collines environnantes, à sa faible altitude et à ses sources abondantes. Non seulement les neuf collines que l’on peut observer de la colline Qianfo embellissent la ville, mais elles s’érigent également comme mur de protection pendant les mois froids. Les feuilles des plantes sur la colline Qianfo restent vertes toute l’année, offrant une étreinte chaleureuse aux résidents et aux visiteurs. Les montagnes au sud de la ville dessinent un paysage vert tout en dressant une barrière insurmontable pour les vents violents.

La source de Baotu, où l’eau jaillit en trois points de sortie.

La vapeur qui s’échappe des innombrables sources d’eau apporte aussi une contribution importante, humidifiant l’air de la ville. Il suffit d’observer des oiseaux sauvages flottant sur des lacs et des gens nageant en hiver pour se rendre compte que l’eau est toujours à bonne température. Ici, les lacs gèlent ou s’assèchent rarement.

Les scènes d’hiver dans la plupart des régions montagneuses de la Chine du Nord consistent uniquement en fumée s’élevant des cheminées des habitations. Mais dans la banlieue sud de Jinan, la restauration des maisons rurales est toujours dynamique, même pendant les jours les plus froids. L’odeur de la nourriture et du vin se répand et l’air est empli de rires joyeux. Jinan est une ville agréable pour les gens voyageant et voulant passer du temps avec leurs amis, même en hiver.

Le lac Daming est l’une des plus belles attractions d’hiver à Jinan. Il a été revitalisé par un agrandissement il y a une quinzaine d’années. À présent, non seulement il attire des touristes, mais il est également devenu un paradis pour les nageurs hivernaux. Les compétitions régulières de natation animent le pourtour du lac et apportent aux habitants de l’énergie pour résister au froid.

En hiver, on entend rarement le hurlement des vents du nord ou des tempêtes de neige, et la fréquence des tempêtes de poussière est aussi très faible. Le doux soleil est un visiteur régulier à Jinan, rendant cette ville agréable toute l’année.

Qui ne tomberait pas amoureux d’une ville si douce,connue pour son soleil radieux et sa verdure luxuriante perpétuelle ?