APP下载

Le plein d’énergie pour les conducteurs

2018-05-11parXiaYuanyuan

中国与非洲(法文版) 2018年5期

par Xia Yuanyuan

La popularité des véhicules aux nouvelles énergies apporte une contribution importante au développement vert de la Chine

Un conducteur recharge son VNE à l’aide d’une borne publique.

en raison des faibles coûts de conduite et du niveau d’émission, les véhicules à nouvelle énergie (VNE) deviennent de plus en plus populaires dans le monde entier. Dans les rues de Beijing,les VNE se distinguent par leurs plaques d’immatriculation vertes brillantes à six chi ff res, qui symbolisent le carburant vert et la protection de l’environnement, répondant à l’appel du pays à réduire la pollution atmosphérique et économiser l’énergie.

Avec un public de plus en plus respectueux de l’environnement, le 1ermars, le Centre d’innovation technologique national des VNE a été dévoilé dans la zone de développement économique et technologique de Beijing. Le Centre coordonnera le développement de l’industrie soutenue par le ministère des Sciences et de la Technologie et le gouvernement municipal de Beijing.

La Chine a été le plus grand marché du monde pour les voitures aux nouvelles énergies pendant trois années consécutives.Selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), au cours des deux premiers mois de 2018, la production et les ventes des VNE ont bondi de 225,5 %et 200 % par rapport à la même période de l’année dernière pour atteindre respectivement 81 855 et 74 667. Pour 2017, un total de 777 000 VNE ont été vendus sur le marché chinois, soit une hausse de 53,3 %en glissement annuel.

Chargé à bloc

Li Xian, un employé de bureau à Beijing,a acheté un VNE l’année dernière immédiatement après avoir reçu sa plaque d’immatriculation. À Beijing, ceux qui veulent obtenir un VNE doivent faire la queue pour des plaques d’immatriculation après qu’ils aient soumis des formulaires de demande.

« En fait, une voiture électrique n’est pas mon premier choix. La charge a été le premier problème qui m’a fait hésiter, a dit Li à CHINAFRIQUE. Mais la préoccupation a été dissipée lorsque le vendeur mis en place un pôle de charge électrique dans le stationnement de son immeuble. « La voiture peut être entièrement chargée en huit heures quand je rentre à la maison », a ajouté Li. Selon les données de l’Alliance de promotion pour l’infrastructure de chargement de véhicule électrique de la Chine, en janvier 2018, le nombre total de bornes de charge en Chine a atteint 450 000. Parmi elles, 220 000 sont des bornes publiques.

En outre, les constructeurs automobiles ont fait de grandes réalisations dans le développement de batteries qui permettent une plus grande portée. Des VNE avec une portée de 400 km et plus sur une charge ont été lancés sur le marché cette année,ce qui répond de manière significative aux besoins des consommateurs sur l’augmentation du kilométrage.

Pour promouvoir l’industrie, le gouvernement chinois a fait une politique en fournissant des subventions aux fabricants et aux acheteurs, qui donne un coup de pouce significatif pour le marché des VNE.

Jiang Wei, qui a obtenu sa plaque d’immatriculation pour un VNE au début de cette année prévoit d’acheter une voiture électrique au prix de 180 000 yuans (28 500 dollars). Le gouvernement central et les autorités municipales de Beijing lui fourniront respectivement une subvention de 45 000 yuans (7 100 dollars), ce qui réduit de moitié le prix de vente de la voiture. Il bénéficiera également d’une politique qui exempte les VNE de la taxe d’achat, ce qui lui permettra d’économiser 7 500 yuans(1 190 dollars).

En outre, le coût d’utilisation d’un VNE est beaucoup plus bas qu’une voiture traditionnelle. « Sur une distance de 100 km,un VNE consomme moins de 10 yuans (1,6 dollar) d’électricité, mais cela coûte plus de 50 yuans (8 dollars) pour un véhicule à essence », a déclaré Meng Xiangkun, un vendeur du constructeur BYD.

Dans les rues de Beijing, les VNE se distinguent par leurs plaques d’immatriculation vertes brillantes à six chiffres.

De plus, les niveaux de bruit et de vibration du moteur d’un VNE sont beaucoup moins importants que ceux des moteurs à combustion conventionnels. Cette caractéristique aidera sans aucun doute à rendre les véhicules plus silencieux et la conduite plus souple.

Effets verts

Comme la Chine favorise le développement écologique, les villes sont à l’avant-garde des changements dans l’énergie, la mobilité et la consommation. Dans toutes les régions, les villes expérimentent des moyens d’améliorer la qualité de l’air, de réduire la congestion et de fournir une énergie propre,fi able et abordable à leurs populations en croissance.

L’électrification des transports soutient les ambitions nationales et locales pour une mobilité plus propre. Les experts estiment que la promotion des VNE est l’une des façons pour la Chine de réaliser son objectif de réduire les émissions de carbone par unité de PIB de 60-65 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005. L’objectif a été décrit dans la Contribution déterminée à l’échelle nationale de la Chine lors de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en juin 2015.

Les observateurs ont noté que la popularité des VNE est indissociable du soutien du gouvernement chinois et de la mise en œuvre de politiques connexes. Le gouvernement encourage les autorités locales, les institutions publiques et les compagnies d’autobus à utiliser plus de VNE.

Dans le Rapport d’activité du gouvernement 2018 délivré par le premier ministre chinois Li Keqiang, la Chine appuiera l’achat des VNE et continuera à renoncer aux taxes d’achat pour les VNE pendant la période 2018-20 pour encourager le transport vert.

Défidu recyclage

Le gouvernement s’attend à ce que la production et les ventes de VNE atteignent 2 millions annuellement en 2020. Bien que la croissance explosive des avantages environnementaux des VNE soit claire, elle vient avec le défidu recyclage de batterie.

« Si les batteries de voitures ne sont pas correctement manipulées, elles peuvent exploser. Les substances acides qui sont nécessaires pour traiter les batteries sont également dangereuses pour les humains et peuvent polluer l’air et le sol », a déclaré à l’agence de presse Xinhua, Zhang Zheming,assistant de recherche pour les Instituts de technologie de pointe de Shenzhen.

Selon la société Shenzhen Gaogong Industry Research Co. Ltd., en 2016, il y avait environ 12 000 tonnes de batteries de voiture en attente de recyclage, et le chi ff re devrait passer à 248 000 tonnes en 2020.

En février 2018, les autorités chinoises ont publié une ligne directrice sur le recyclage des batteries de VNE : les constructeurs de voitures électriques devraient être responsables de la construction d’un réseau de recyclage pour les batteries usagées,encourager la recherche sur le recyclage des batteries de VNE, et soutenir la coopération entre les instituts de recherche et les entités industrielles.