APP下载

Comprendre la Chine par ses mots-clés

2018-01-11unedesmeilleuresmaniresdecomprendreunpaysestdecomprendresesmotsclEnChineavecleveloppementrapidedediversdomainesceuxcinecessentdechangerCHINAFRIQUEvousproposeunelectiondemotsclpourvousaidermieuxcomprendrelaChine

中国与非洲(法文版) 2017年8期

L’une des meilleures manières de comprendre un pays est de comprendre ses mots-clés. En Chine, avec le développement rapide de divers domaines, ceux-ci ne cessent de changer. CHINAFRIQUE vous propose une sélection de mots-clés,pour vous aider à mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui.

La Ceinture économique de la Route de la soie

IL y a 2 100 ans, Zhang Qian, de la dynastie des Han, a effectué deux missions diplomatiques en Asie centrale, ouvrant la voie aux échanges amicaux entre la Chine et les pays de cette région et traçant une Route de la soie qui reliait l’Orient et l’Occident. Pendant des siècles, les divers peuples ont écrit, sur cette ancienne Route de la soie, un chapitre éclatant dans les annales de leurs relations amicales.Pour resserrer les liens économiques des pays européens et asiatiques, approfondir leur coopération et élargir leur espace de développement, le Président Xi Jinping a proposé, dans son discours prononcé le 7 septembre 2013 à l’Université Nazarbaïev au Kazakhstan, de construire conjointement, par un nouveau mode de coopération, une « Ceinture économique de la Route de la soie », reliant à l’est le cercle économique Asie-Pacif i que, et à I’ouest l’espace économique européen développé.

La Route de la soie maritime du XXIe siècle

DEPUIS son ouverture sous les dynasties des Qin et des Han (221 av. J.-C. – 220 apr.J.-C.), la Route de la soie maritime a été un pont majeur pour les échanges économiques et culturels entre l’Orient et l’Occident. Lors du 10eanniversaire du partenariat stratégique Chine-ANASE, le Président Xi Jinping a proposé, dans son discours prononcé le 3 octobre 2013 devant la Chambre des représentants de l’Indonésie, la construction conjointe d’une « Route de la soie maritime du XXIesiècle ». Le partenariat de coopération stratégique de la Route de la soie maritime du XXIesiècle ne se limite pas à l’ANASE, mais vise à enchaîner, à partir des zones préalablement choisies,les marchés de l’ANASE, de l’Asie du Sud, de l’Asie de l’Ouest, de l’Afrique du Nord et de l’Europe, ainsi qu’à développer un corridor économique de coopération stratégique s’ouvrant sur Ia mer de Chine MéridionaIe, I’océan Pacif i que et I’océan Indien.

Une Route de la soie intellectuelle

LES compétences constituent la clé pour promouvoir la stratégie des « Nouvelles Routes de la soie ». Le 20 juin 2016, le Président Xi Jinping a proposé, lors du Forum international sur la Route de la soie tenu à Varsovie, d’accorder la priorité aux compétences intellectuelles et de mettre l’accent sur le rôle directeur et de soutien des laboratoires d’idées. Ces derniers doivent : intensif i er Ia recherche sur Ies plans et les itinéraires pour la construction des « Nouvelles Routes de la soie » ;jouer un rôle de consultant et d’assistant pour les gouvernements en ce qui concerne la cohésion des programmes, la coordination des politiques et la conception des mécanismes ; et servir de pont et de trait d’union dans la diffusion d’idées,l’interprétation des politiques et l’expression de l’opinion publique. Deux jours plus tard, c’est-à-dire le 22 juin 2016, Xi Jinping a annoncé dans son discours prononcé devant la Chambre législative de l’Assemblée suprême d’Ouzbékistan, que la Chine proposait de créer une Union de coopération technique et professionnelle pour les « Nouvelles Routes de la soie »,af i n de former des personneIs spéciaIisés pour différents secteurs d’activité et de construire une « Route de la soie intellectuelle ». Celle-ci a pour but principal de promouvoir la formation du personnel et les échanges intellectuels des pays riverains qui connaissent plus ou moins une pénurie de compétences.

Une Route de la soie écologique

LA question environnementale est un problème auquel fait face l’ensemble de la communauté humaine. Le 22 juin 2016, le Président Xi Jinping a indiqué, dans son discours prononcé devant la Chambre législative de l’Assemblée suprême d’Ouzbékistan, qu’il était nécessaire d’approfondir la coopération environnementale, de mettre en pratique l’idée de développement vert,de multiplier les efforts pour protéger les écosystèmes et de construire ensemble une Route de la soie écologique. Selon le document intitulé « Construire ensemble la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIesiècle – Perspectives et actions », publié antérieurement par la Chine, il faut renforcer la construction et la gestion vertes et bas carbone des infrastructures, tenir pleinement compte des effets du changement climatique pendant la construction, valoriser le concept de civilisation écologique dans l’investissement et le commerce, et renforcer la coopération en matière d’environnement, de biodiversité et de lutte contre le changement climatique,af i n de construire ensembIe une Route de la soie écologique. Celle-ci incarne l’idée de développement durable et exige, dans la construction des « Nouvelles Routes de la soie », d’observer les principes d’écologie et de respect de l’environnement,de concilier croissance économique et protection de l’environnement, de tenir compte des capacités d’adaptation des pays riverains, et de créer un écosystème sain.

Une Route de la soie pacif i que

LES régions traversées par les « Nouvelles Routes de la soie », surtout celles traversées par la Ceinture économique de la Route de la soie, font face à de sérieuses menaces terroristes, séparatistes et extrémistes. Les relations entre certains pays sont assez tendues,Ies conf l its Iocaux sont fréquents et certains pays souffrent d’instabilité politique. Par conséquent, il importe pour la construction des « Nouvelles Routes de la soie » de neutraliser l’agitation locale et de sauvegarder la paix et la stabilité dans ces régions. Le 22 juin 2016, le Président Xi Jinping a proposé, dans son discours prononcé devant la Chambre législative de l’Assemblée suprême d’Ouzbékistan,d’approfondir la coopération sécuritaire,de mettre en pratique le concept de sécurité asiatique marquée par une sécurité commune, globale, coopérative et durable, de favoriser la création d’un mode de gestion sécuritaire propre à l’Asie, et de construire une Route de Ia soie pacif i que. CeIIe-ci a deux sens :premièrement, la construction des« Nouvelles Routes de la soie » doit être menée dans un environnement relativement pacif i que ; et deuxièmement,elle doit favoriser la paix et la stabilité régionales.

Une Route de la soie saine

LA promotion de la santé publique à l’échelle mondiale est d’une importance clé pour concrétiser l’Agenda 2030 de développement durable. Le 22 juin 2016,le Président Xi Jinping a proposé, dans son discours prononcé devant la Chambre législative de l’Assemblée suprême d’Ouzbékistan, d’approfondir la coopération en matière de médecine et d’hygiène,de renforcer la coopération mutuellement bénéf i que dans Ia notif i cation des maladies contagieuses, la prévention et le contrôle des maladies, l’assistance médicale, ainsi que la médecine et la pharmacoIogie traditionneIIes, af i n de construire une Route de la soie saine. Le 18 janvier 2017, le gouvernement chinois a signé avec l’Organisation mondiale de la santé un mémorandum d’entente sur la coopération sanitaire dans le cadre des« Nouvelles Routes de la soie ». La Route de la soie saine vise à élever le niveau de la santé publique des pays riverains avec les mesures principales suivantes : les pays riverains multiplieront leurs consultations et communications en matière de politiques sanitaires, ainsi que de normes et règles internationales dans le domaine de la santé ; ils renforceront leur coopération dans la prévention et le contrôle des grandes épidémies ; iIs intensi fi eront Ia formation du person nelcompétent.