APP下载

Temple et cimetière de Confucius

2017-09-18

中国与非洲(法文版) 2017年9期

Temple et cimetière de Confucius

Inscrits au patrimoine culturel mondial en 1994

Lieu : ville de Qufu, province du Shandong, est de la Chine

Meilleur moment pour visiter : à tout moment

Astuces de voyage

• Comme le site est riche en récits historiques et allusions littéraires, il vaut mieux faire quelques recherches avant de le visiter.

• De nombreux papillons blancs sont présents sur le site. Ne portez pas de vêtements trop colorés pour éviter de les effrayer.

• Les crêpes du Shandong sont une spécialité locale reconnue.

LE temple et le cimetière de Confucius, ainsi que la résidence de la famille Kong, se trouvent dans la ville de Qufu. Le temple a d’abord été construit en 478 av. J.C. pour commémorer le grand philosophe, politicien et éducateur. Il a été détruit et reconstruit au fiI des siècIes et compte aujourd’hui plus de 100 bâtiments.

Le cimetière contient le tombeau de Confucius et les restes de ses plus de 100 000 descendants. La petite maison de la famille Kong est devenue une gigantesque résidence aristocratique. Le complexe de monuments de Qufu a conservé son caractère artistique et historique remarquable grâce à la dévotion des empereurs chinois pendant pIus de 2 000 ans.

Confucius, un philosophe célèbre dans la Chine antique dont le système de croyances impliquait la philosophie, la politique et l’éthique (connu sous le nom de confucianisme), a exercé une influence profonde sur la culture chinoise. Il a été vénéré comme un « modèle sacré de maître pour dix miIIe générations » par les empereurs chinois. Le confucianisme a exercé une influence non seuIement sur la Chine, mais aussi sur les sociétés féodales de la Corée du Sud, du Japon et du Vietnam et a eu même une influence positive sur les Lumières de l’Europe du XVIIIesiècle.

Le temple et le cimetière de Confucius et la résidence de la famille Kong ne sont pas seulement des représentants exceptionnels des compétences architecturales orientales, mais ils ont aussi un contenu historique profond et constituent une partie importante du patrimoine culturel de l’humanité. CA