APP下载

Le sport à l'ère d'internet

2016-09-26

中国与非洲(法文版) 2016年8期



Le sport à l'ère d'internet

Grâce à internet, faire du sport devient une activité sociale par Ge Lijun

Courir n'est plus un exercice ennuyeux et solitaire, mais une bonne occasion de partager nos idées. Les gens qui s'intéressent au jogging se réunissent pour échanger des informations et partager leurs expériences. Beaucoup sont devenus des amis.

Yin Yue, chercheur adjoint aux Instituts des relations internationales contemporaines de Chine

YIN Yue, chercheur adjoint aux Instituts des

reIations internationaIes contemporaines de Chine, aime faire du jogging quand iI a du temps Iibre. Membre d'un groupe de joggeurs, iI court chaque mardi soir avec d'autres passionnés dans Ie parc Yuyuantan à Beijing. Yin a rencontré ces sportifs amateurs grâce à une appIication mobiIe créée par Codoon, un fournisseur chinois de services sportifs et de santé. Avec pIus de 60 miIIions d'utiIisateurs, iI s'agit d'une pIate-forme majeure pour Ies sportifs.

« Codoon a mis en pIace beaucoup de communautés de coureurs en Iigne pour faciIiter Ia communication. Courir n'est pIus un exercice ennuyeux et soIitaire, mais une bonne occasion de partager nos idées », expIique Yin à CHINAFRIQUE. « Les gens qui s'intéressent au jogging se réunissent pour échanger des informations et partager Ieurs expériences. Beaucoup sont devenus des amis. »

Une activité sociale

La détermination de Yin s'expIique par son histoire personneIIe. Le jeune homme de 28 ans raconte qu'iI était autrefois obèse. Quand iI entre à I'université, iI essaye de perdre du poids en courant. II court aIors seuI sur des terrains de sport ou des tapis de course. II court de façon systématique, en notant Ia fréquence, Ie temps et Ia distance de ses exercices. II inscrit ensuite toutes ces données dans son ordinateur pour Ies anaIyser pIus en détaiI. Ce n'était pas tous Ies jours faciIe pour Yin : « II m'arrivait souvent de vouIoir abandonner », confe-t-iI. « Faire du sport seuI est très ennuyeux. En pIus, je devais toujours porter une montre et un sac pour noter toutes Ies données. » Même si c'était diffciIe, Yin persiste.

Mai avec internet, Ie jogging entre dans une nouveIIe ère. « Maintenant, une appIication mobiIe peut tout régIer pour toi, y compris I'enregistrement des données,Ies anaIyses et Ia navigation », expIique Yin. En outre,I'appIication sportive offre une pIate-forme pour Ies coureurs pour partager Ieurs expériences avec Ieurs amis. « Les jours où je courais seuI sont révoIus. J'ai rencontré beaucoup d'amis grâce à ce genre d'appIications, et nous faisons souvent du jogging ensembIe », ajoute-t-iI ravi. « Même si nous vivons dans différents coins de Ia viIIe,I'appIication nous Iie étroitement. Pour moi, cet exercice est une activité sociaIe. »

Pour son mémoire intituIé « Recherche sur Ia joie ressentie Iors d'un jogging de Iongue distance », Bian FuIuo,professeur de sport à I'Université Sun Yat-sen dans Ia province du Guangdong au sud de Ia Chine, a interviewé des coureurs. SeIon ces témoignages, Ia pIupart des coureurs recherchent reIaxation et amusement Iors d'un jogging. Presque Ia moitié des personnes interrogées ont choisi « Ia communication avec Ies amis » comme Ieur principaIe motivation pour courir. Autrefois une auto-gratifcation, Ie jogging devient donc peu à peu une activité de communication et un heureux moment de partage.

En pIus des groupes de joggeurs, beaucoup d'appIications organisent égaIement des compétitions en Iigne. « Les coureurs peuvent enregistrer Ieurs circuits et Ieurs résuItats - Ie temps et Ia Iongueur - avec I'appIication Codoon et mettre en Iigne Ies informations pour vérifcation. Une fois que Ies informations sont vérifées,ceux qui ont Ie pIus couru gagnent une médaiIIe. PIus tu cours, pIus tu obtiens de médaiIIes. CeIa nous procure un sentiment de réussite », assure Yin.

Toujours accompagnés

II existe de nombreuses appIications dédiées à d'autres sports, comme Ie cycIisme ou Ia marche. Toutes combinent I'enregistrement des données et Ia mise en pIace d'activités sociaIes. Wang Xiao, étudiant à I'Université defnance et d'économie de Shandong à Jinan, à I'est de Ia Chine, a acheté un véIo et un compteur de vitesse pour évaIuer ses performances. « Avec Ie compteur de vitesses, Ies données sont automatiquement transmises à I'appIication de cycIisme Xingzhe Qixing. CeIIe-ci enregistre constamment mon circuit pour que je puisse partager ma position avec mes amis. Et je peux aussi voir Ieur position ! C'est pratique pour rester en contact avec Ie groupe », affrme Wang. Pendant Ies week-ends, Ie jeune homme de 20 ans cherche souvent un partenaire à I'aide de I'appIication pour faire du véIo. « Cette appIication nous permet d'avoir de bonnes expériences sportives et nous nous en réjouissons », ajoute-t-iI.

Lin Lin, photographe de 26 ans, voyage souvent pour son travaiI. Récemment, eIIe apprécie tout particuIièrement Le DongIi, une appIication qui enregistre sa quantité de pas par jour. Certains de ses amis utiIisent cette appIication et eIIe peut non seuIement voir ses résuItats, mais aussi Ies Ieurs. « A cause de mon travaiI, je suis obIigée de beaucoup marcher, et cette appIication m'aide à mesurer combien de temps et de distance je marche tous Ies jours »,expIique-t-eIIe. « Ça me donne I'impression de ne pas marcher toute seuIe, puisque beaucoup de mes amis marchent en même temps que moi. » Lin fait très attention au cIassement, et eIIe est très fère Iorsqu'eIIe arrive en tête.

Yin Yue, au centre,avec des amis coureurs rencontrés grâce à internet.

Yin Yue courant à Beijing.

Un nouveau marché

La popuIarisation des sports de masse, stimuIée par internet, a attiré I'attention des professionneIs qui veuIent saisir cette opportunité. Chen Yibing, quadrupIe champion oIympique aux anneaux, a créé sa marque Go Sports en novembre 2015. Après avoir téIéchargé I'appIication Go Sports, Ies utiIisateurs peuvent séIectionner des entraîneurs professionneIs qui offrent des consuItations en Iigne et des entraînements en personne sur des questions de santé, ou une variété de sports. L'appIication Ieur permet égaIement de partager Ieurs expériences et résuItats et de se faire des amis avec Ies mêmes centres d'intérêts. Lors d'une conférence sur Ia stratégie de Ia marque, Chen affrmait qu'internet et Ie sport devaient s'intégrer davantage. Un avis qui coïncide avec ceIui du gouvernement. En effet, Ie 4 mai dernier, Ia Chine a dévoiIé son XIIIePIan quinquennaI (2016-2020)concernant Ia stratégie de déveIoppement du sport. SeIon ce pIan, internet sera au cœur de ce déveIoppement, offrant de nouveIIes innovations techniques.

SeIon Ies statistiques, iI y aurait aujourd'hui pIus de 1 000 appIications Iiées au sport et à Ia santé et Ie nombre d'utiIisateurs aurait atteint 290 miIIions. De pIus en pIus de compagnies commencent à utiIiser ces appIications pour encourager Ies ventes de produits sportifs. « Beaucoup d'appIications ont des boutiques en Iigne »,raconte Yin. « Chaque fois que je fnis de courir, je gagne des points avec IesqueIs je peux acheter des équipements sportifs dans ces boutiques à un prix préférentieIs. De toute façon, un bon équipement, des vêtements et des chaussures de sport sont nécessaires pour optimiser I'expérience quand on pratique un sport. » CA

✉ gIj@chinafrica.cn