APP下载

économie Brèves

2016-09-26

中国与非洲(法文版) 2016年8期



économie Brèves

Stable malgré le ralentissement

L'économie chinoise a connu une croissance légèrement supérieure à ce qui était attendu au deuxième trimestre 2016, nourrissant les espoirs de son entrée dans une période de développement moins rapide mais stable. Le PIB a enregistré une croissance de 6,7 % en glissement annuel, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Ce chiffre - même s'il s'agit du taux trimestriel le plus bas depuis la crise fnancière mondiale - reste dans la fourchette visée par le gouvernement d'une croissance se situant entre 6,5 % et 7 % pour 2016. La croissance du PIB a ainsi atteint les 34 060 milliards de yuans(5 080 milliards de dollars). Sheng Laiyun,porte-parole du BNS, a déclaré que la stabilisation économique de la Chine devrait continuer avec les indicateurs majeurs opérant dans une zone raisonnable, la réforme structurelle du côté de l'offre, ainsi que la restructuration économique.

Remboursement des taxes pour les touristes

La province du Guangdong dans le sud de la Chine a commencé à mettre en place le remboursement des taxes pour les touristes étrangers depuis le 1erjuillet. Selon le Département des fnances du Guangdong, les touristes étrangers peuvent ainsi obtenir un remboursement de TVA à certains ports de départs, sur les achats de magasins spécifques. L'achat doit être au minimum de 500 yuans (75,20 dollars), dans un magasin et en une seule journée. Il doit être effectué 90 jours maximum avant le départ. Les ports de départ couverts par ce plan sont :l'aéroport international de Guangzhou Baiyun, le port de Guangzhou Nansha et le port Jiuzhou dans la ville de Zhuhai. La province prévoit d'augmenter le nombre de ports et de magasins concernés par cette mesure. Le Guangdong est une destination majeure pour les touristes venant en Chine. En 2015, quelque 105 millions de touristes sont arrivés en Chine par les ports du Guangdong, soit 78,5 % du nombre total des arrivées touristiques.

1erbrevet sonore

Au cours des treize dernières années,c'est la Chine qui a déposé le plus grand nombre de brevets au monde. Désormais, le premier brevet sonore du pays est enregistré. Liu Junchen, directeur adjoint de l'Administration générale d'État pour l'industrie et le commerce,a déclaré que le générique de Radio Chine internationale(RCI) avait été accepté en tant que logo sonore : « La dernière révision du droit des marques indique clairement, qu'un son unique peut constituer une marque déposée. Ainsi, le générique d'ouverture de RCI a été revu et approuvé comme toute première marque sonore. » Une marque sonore est un son utilisé comme une marque pour identifer l'origine commerciale d'un produit ou d'un service.

Plus de PPP

Le Conseil des Affaires d'État de Chine prévoit d'étendre son modèle de partenariats publics-privés (PPP), afn de promouvoir l'entrepreneuriat de masse et l'innovation. La promotion des PPP est propice au développement par l'innovation,à la stabilisation de la croissance économique, à la création d'emplois et à l'amélioration des conditions de vie de la population,indiquait récemment une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'État. Ce modèle de PPP facilite la coopération entre le gouvernement et les entreprises, afn d'utiliser le capital social dans des projets, comme la protection de l'eau, les transports et la protection environnementale.

Plus de croissance pour les entreprises d'État

Les entreprises d'État (EE) accélèrent leur rythme de développement à l'étranger. Les EE, notamment celles gérées au niveau central, sont devenues une force majeure pour la compétitivité de la Chine à l'étranger,selon un rapport de la Commission de contrôle et d'administration des biens publics, qui dépend du Conseil des Affaires d'État. Désormais, les investissements à l'étranger des EE gérées au niveau central représentent 60 % des investissements directs à l'étranger(IDE) non-fnanciers du pays.

Chiffres

Empêcher les pannes de courant

Les provinces du nord-est de la Chine doivent rééquilibrer l'offre et la demande en énergie et mieux gérer l'offre en énergie éolienne, de manière à faire diminuer la pollution atmosphérique d'ici 2020, a annoncé le régulateur chinois de l'énergie. Selon l'Administration nationale de l'énergie (ANE), la région du nord-est a généré un surplus d'énergie, qui a fortement contribué à la pollution. L'ANE a appelé la région à renoncer ou à remettre à plus tard les projets de centrales au charbon,ayant une capacité de plus de 7,5 millions de kilowatts. Un projet de transmission de courant direct de 800 kilovolts sera complété en 2017, pour envoyer le surplus d'énergie du nord-est dans d'autres régions, selon l'ANE. Celle-ci encourage la région à utiliser l'électricité pour remplacer le charbon et le pétrole dans sa production industrielle et agricole. CA