APP下载

S'ouvrir à une autre culture

2015-11-09SudeshnaSarkar,ZhaoWei

中国与非洲(法文版) 2015年9期

S'ouvrir à une autre culture

Le Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine, est un pont vers le monde musulman, avec ses mosquées, sa nourriture halal et sa foire du commerce arabe par Sudeshna Sarkar et Zhao Wei

AU vu des tendances économiques actuelles,

Abdou Lahad est absolument certain que dans 10 à 20 ans, la langue chinoise dominera le monde. Le jeune homme de 25 ans, fils d'un homme d'affaires sénégalais résidant à la fois à Dakar et Touba, a décidé de maîtriser cette langue.

Cependant, s'il savait que l'économie chinoise était en pleine croissance, Lahad n'avait aucune idée de ce qu'était le Ningxia. « Je n'avais jamais entendu parler du Ningxia auparavant », raconte Lahad, qui se sent désormais chez lui dans l'École d'éducation internationale de l'Université du Ningxia, la plus ancienne université de la province. « J'en ai entendu parler seulement quand,après avoir candidaté pour une bourse de coopération spéciale entre les gouvernements chinois et sénégalais pour apprendre la langue et la culture chinoises, et après avoir passé une année à Wuhan, j'ai été transféré à l'Université du Ningxia. »

Quand Lahad est arrivé au Ningxia en 2013, un spectacle magique s'offrait à lui à l'aéroport international de Hedong à Yinchuan, la capitale du Ningxia. ll y avait une petite porte à l'aéroport avec l'image d'un palmier et des écritures en arabe, la langue du Coran, le livre sacré des Musulmans.

Au sortir de l'aéroport, d'autres bonnes surprises l'attendaient. Les panneaux étaient écrits à la fois en chinois et en arabe, certaines routes avaient des décorations en croissant de lune, un symbole important de la culture islamique, et de nombreux bâtiments ressemblaient à ceux du Moyen-Orient, avec des dômes et des minarets. ll y avait également plusieurs mosquées dans la ville.

Lahad a aussi constaté avec plaisir que ses problèmes de nourriture avaient disparu. Traditionnellement, les musulmans ne mangent pas la viande de certains animaux, et leur nourriture doit être halal, c'est-à-dire que les animaux doivent être tués d'une certaine manière. À Yinchuan, la nourriture correspondait à sa religion :« où qu'on aille, on peut manger halal. C'est pourquoi les musulmans aiment tant le Ningxia. »

Où qu'on aille, on peut manger halal. C'est pourquoi les musulmans aiment tant le Ningxia.

Abdou Lahad, Étudiant sénégalais à l'Université du Ningxia

Le Moyen-Orient en Chine

ll existe un lien historique entre le Ningxia et le monde islamique. Le Ningxia constituait une étape importante de la Route de la Soie, la plus ancienne route de commerce terrestre, ouverte pendant la dynastie des Han(206 avant JC à 220 après JC) entre la Chine et l'Europe. Des vagues de voyageurs du Moyen-Orient sont venus s'établir dans cette région, attirés par une géographie et un climat présentant des similarités avec ceux de leurs contrées.

Neuf des rois de la dynastie des Xia de l'Ouest sont enterrés dans des mausolées dans le désert de Gobi, et ces impressionnantes constructions, malgré l'érosion des siècles, ressemblent aux pyramides d'Égypte. Tout comme les pyramides, elles ont été la proie de pilleurs de tombes, qui ont emporté la plupart des objets enterrés avec les rois.

Le Shahu, qui veut dire littéralement lac de sable, est l'une des principales destinations de Yinchuan. Tandis que les ornithologues y trouvent leur bonheur en raison de la quantité impressionnante des variétés d'oiseaux aquatiques, les touristes moyen-orientaux s'étonnent des files de chameaux transportant les visiteurs sur le sable.

Le Shahu est un témoignage de la conquête du

Ningxia sur le désert. Dans toute la ville, des arbres sont plantés pour gagner du terrain sur le désert de sable ; de solides barrières protègent le sol et les plantes des vents,et Yinchuan est un délice pour les yeux, avec sa verdure,ses parcs, ses lacs et ses zones humides.

Mosquées et musées

Abdou Lahad

Ma mosquée de najahu dans le village de najahu

Le village de Najahu est un ensemble paisible de maisons pittoresques, situé autour d'une place pavée où des petits commerçants vendent des pastèques et de la nourriture. Les femmes couvrent leur tête avec un foulard,et certains hommes portent des calottes. La mosquée,vieille de près de 500 ans, est la principale attraction de ce village, où tous les résidents portent le nom de famille Na. Ce magnifique bâtiment vert et bleu constitue un exemple remarquable de l'architecture de la dynastie des Ming (1368-1644), et accueille près de 400 croyants tous les jours. lntégrant les cultures islamique et indigène,cette mosquée a été visitée par le roi de Jordanie, selon son manager, Na Zhonglin.

Une autre mosquée remarquable est celle du parc culturel Hui. ll semblerait que tous les chefs-d'œuvre architecturaux islamiques y aient été rassemblés. On entre à travers une façade impressionnante qui ressemble à celle du Taj Mahal, le mausolée que l'empereur moghol Shah Jahan a fait construire dans le nord de l'lnde au 17esiècle en mémoire de son épouse favorite Mumtaz Mahal.

À l'intérieur, cela ressemble à la célèbre Mosquée Bleue d'lstanbul, construite également au 17esiècle par le sultan turc Ahmet l. Connue pour ses superbes motifs de céramique bleue sur ses murs, la Mosquée Bleue est l'un des lieux où le pape Benoît XVl a prié en 2006 lors de sa visite en Turquie.

Un homme d'affaires du Ningxia, Li Jiehuang, aimait tellement la Mosquée Bleue qu'il a décidé de construire une répliqué à Yinchuan. Ouverte au public en 2008,cette magnifique mosquée peut accueillir environ 4 000 personnes et constitue un lieu de découverte de l'lslam pour les locaux et les visiteurs.

Le parc accueille également un musée petit mais très bien pensé, qui présente la culture islamique. Une carte illustre comment l'lslam est venu jusqu'au Ningxia, des images montrent des célèbres scientifiques, artistes et écrivains musulmans, et une exposition spéciale rend hommage aux musulmans chinois qui ont contribué au développement de la nation.

La foire commerciale de la Chine et du monde arabe

Wang Heshan, vice-président du gouvernement de la région autonome Hui du Ningxia, explique que le gouvernement cherche à faire de la région un pont entre la Chine et le monde musulman. Le Ningxia peut s'enorgueillir d'une industrie alimentaire halal florissante,qui exporte ses produits en Malaisie, en lndonésie et au Moyen-Orient. Une industrie textile islamique croissante fabrique des vêtements utilisés par les musulmans :des foulards, des voiles, des calottes et des tapis de prière. Depuis 2010, il existe également une exposition de la Chine et des États arabes, visant à dynamiser le commerce et l'investissement avec les pays arabes et musulmans.

L'édition 2015 de China-Arab States Expo, qui se tiendra du 10 au 13 septembre, aura des activités concernant le pays hôte (la Jordanie) et des événements,comme le Sommet de l'lndustrie et du Commerce de la Chine et des États arabes, le Forum sur la Route de la Soie en ligne, qui explore le développement du commerce en ligne, et la Conférence des Entrepreneurs du tourisme de la Chine et des États arabes.

Étape supplémentaire dans la création de liens profonds et de longue durée avec les pays musulmans,le Ningxia apprend l'arabe. Cette langue, parlée à la fois au Moyen-Orient et dans certaines parties de l'Afrique,est enseignée aujourd'hui dans une école de langue du Ningxia. En outre, la Radio et la Télévision du Ningxia ont récemment lancé une émission quotidienne de 5 minutes à 19h50, Learning Arabic, destinée aux plus jeunes. CA

✉ sarkarbjreview@outlook.com