APP下载

Une amitié façonnée par la poterie

2015-11-09

中国与非洲(法文版) 2015年9期

Une amitié façonnée par la poterie

Le Paradis chinois sous les projecteurs culturels par Cui Xiaoqin

LE Centre culturel du Zhejiang à Hangzhou,capitale de la province du Zhejiang à l'est en Chine, a organisé en juillet une exposition d'une semaine sur la poterie en céramique. Cette exposition avait une originalité. Les poteries avaient certaines caractéristiques des porcelaines de la dynastie des Song (960-1279),notamment une glaçure vive et une finition parfaite ;mais on pouvait également y distinguer quelque chose d'exotique : des éléments distinctifs de l'art populaire africain.

Comment des poteries fabriquées en Chine se sont-elles dotées de caractéristiques de l'art africain ?Parce qu'elles ont été réalisées par dix Africains, formés lors d'un séminaire en Chine à la poterie en céramique. L'exposition présentait les créations d'artisans du Burundi, du Gabon et de la République du Congo. Leur formation d'un mois et demi a été le résultat du Plan d'action de Beijing (2013-15), établi lors de la cinquième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine.

Lors de ce séminaire sur la poterie, les experts chinois ont enseigné à leurs apprentis africains l'art de la poterie et son histoire. L'art de la porcelaine a atteint son apogée en Chine au cours de la période de la dynastie des Song. ll y avait alors cinq grands fours à poterie - Guan, Ge, Ru, Ding et Jun. La célébrité des fours Guan réside en partie dans son exclusivité et sa finesse,car il produisait des porcelaines et des poteries pour la cour royale. Outre l'histoire, les visiteurs ont également étudié les nouvelles orientations et concepts de la poterie chinoise moderne.

D'après Huang Yun, directrice du Département des échanges extérieurs du Centre culturel du Zhejiang, en coopération avec l'lnstitut de recherche sur les fours à poteries Guan des Song du Sud (1127-1279) de Hangzhou, le centre avait invité les experts de l'Association de l'industrie céramique du Zhejiang pour former le groupe d'apprentis africains.

Les cours de formation [pour les participants africains] ont renforcé les échanges culturels Chine-Afrique et élargi les canaux de coopération entre les deux parties.

Yuan Daxi, Directeur adjoint du Département de l'Afrique,Direction générale des échanges culturels avec l'étranger,ministère de la Culture

échanges de techniques

Les visiteurs apprécient beaucoup leur professeur. Boniface Barinakandi, originaire du Burundi, a affirmé que,bien qu'il fût généralement réticent vis-à-vis de ce type de formation, celle-ci l'avait aidé à gagner en habileté dans la création de poteries. ll a loué son professeur, Li Yuening, qui fait des porcelaines depuis près de quatre décennies et a été déclaré héritier de l'art des fours Guan des Song du Sud par le gouvernement.

« Li nous a beaucoup encouragés. ll a souligné les problèmes dans notre manière de faire de la poterie et en a expliqué les raisons patiemment, afin que nous puissions trouver des solutions », a-t-il dit.

Christiane Anguezomo Abaga, originaire du Gabon,avait appris à faire de la poterie pendant un an au Gabon avant d'aller en Chine. Mais lors de ce séjour en Chine, elle a vu pour la première fois une machine de moulage. La machine, dit-elle, a amélioré considérablement sa vitesse par rapport à la production manuelle qui prévaut au Gabon.

Elle a également été très impressionnée par la médecine traditionnelle chinoise. « Pendant que je faisais une poterie, de la poussière est entrée dans mes yeux. Li a trouvé un remède de médecine traditionnelle chinoise et j'ai été guérie en deux jours. C'est incroyable », dit-elle.

Quand les cultures se rencontrent

Des œuvres de céramique

Robert Zola, de la République du Congo, pourrait être appelé un professionnel de la céramique, parce qu'il a reçu une formation professionnelle en France et en Allemagne et a travaillé en tant que professeur à l'École nationale des Beaux-Arts à Brazzaville.

Parmi ses créations figure un vase sur lequel s'insèrent des baguettes. ll en a expliqué la signification aux visiteurs étonnés : comme il a vu à Hangzhou des baguettes pour la première fois, celles-ci symbolisent à ses yeux la ville de Hangzhou.

Abel Omer Malonga, venant du même pays, était déjà un expert dans la fabrication de poteries en céramique, mais souhaitait parfaire ses compétences à travers cette formation. Ses œuvres exposées en Chine intègrent des éléments typiquement africains.

Les apprentis ont démontré leurs différentes personnalités et leurs idées variées dans ces œuvres,et ils ont tous été les artisans d'une fusion des cultures africaines et chinoises.

Cérémonie de fermeture de la formation en céramique organisée par le Ministère chinois de la Culture pour des participants africains

pouvoir de l'art

Li Yuening, le professeur, a salué ses élèves. « lls sont très intelligents et ont une forte capacité pratique ainsi qu'une compréhension unique de l'argile », a-t-il dit. « lls se sont également aidés les uns aux autres, de manière à améliorer leur technique de poterie au cours de la formation. »

« Bien qu'ils soient restés dans le Zhejiang pour un court laps de temps, leur talent et leur simplicité artistique nous a grandement impressionnés », a déclaré Li Sha, inspecteur adjoint du Département de la culture de la province du Zhejiang.

En plus des cours de formation, les apprentis ont également visité une série de sites historiques tels que le Musée de Hangzhou et le Musée des fours Guan des Song du Sud pour en savoir plus sur les céramiques et d'autres objets d'artisanat traditionnel chinois. Une visite des sites touristiques célèbres de Hangzhou comme le magnifique lac de l'Ouest et le Grand Canal a contribué à leur appréciation de la culture chinoise.

« Les cours de formation ont renforcé les échanges culturels Chine-Afrique et élargi les canaux de coopération entre les deux parties », a déclaré Yuan Daxi, directeur adjoint du Département de l'Afrique de la Direction générale des échanges culturels avec l'étranger au ministère de la Culture. « Je pense que les apprentis répandront en Afrique ce qu'ils ont appris ici, ce qui permettra d'approfondir la compréhension africaine de la Chine. » CA

✉ cuixiaoqin@chinafrica.cn