APP下载

Jeunes très diplômés:trop exigeants face à l’emploi?

2023-05-08ParCUIXIAOQINmembredeladaction

今日中国·法文版 2023年5期

Par CUI XIAOQIN, membre de la rédaction

QUOI QU’IL EN SOIT, IL NE FAUT PAS RESTER LES BRAS CROISÉS FACE AUX DIFFICULTÉS DES JEUNES À LA RECHERCHE D’EMPLOI, MAIS PLUTÔT DÉPLOYER DES EFFORTS CONCERTÉS POUR LES AIDER ET LES SOUTENIR.

À l’approche de la période de remise des diplômes, la question de l’emploi des diplômés est une des grandes préoccupations. D’ailleurs, depuis peu, une expression a commencé à inonder les réseaux sociaux:《La longue robe de Kong Yiji》.

Kong Yiji est le protagoniste d’une nouvelle du même nom écrite par le célèbre auteur Lu Xun. Dans l’œuvre, Kong Yiji est décrit comme 《le seul parmi les habitués de la taverne à porter une longue robe de lettré et à boire son vin debout》. Le fait de porter une longue robe représente un érudit digne, tandis que le fait de boire son vin debout suggère une vie pénible. Les débats autour de cette expression ont commencé lorsqu’un jeune homme très diplômé, mais souvent frustré dans sa recherche d’emploi, a écrit:《Il est dit qu’un diplôme est un tremplin, mais c’est aussi un piédestal d’où je ne peux descendre. Tout comme Kong Yiji qui n’arrivait pas à enlever sa robe de lettré.》Ces mots ont immédiatement trouvé un écho chez de nombreux jeunes, qui pensent que le diplôme est, pour eux aussi, la raison pour laquelle ils rencontrent des difficultés dans la vie et au travail, et qu’ils sont freinés par cette 《longue robe》.

Selon certains jeunes, s’ils n’avaient pas de diplôme d’études supérieures, ils pourraient trouver n’importe quel travail ordinaire, comme livreur ou serveur, sauf qu’ils ne peuvent pas se résigner à trouver un emploi ne correspondant pas à leur niveau d’études. En raison des impacts de la crise sanitaire et de la morosité économique mondi ale, le stress auquel les jeunes font face est de plus en plus important, notamment chez les diplômés universitaires qui sont en augmentation constante ces dernières années. Selon les statistiques du ministère chinois de l’Éducation, le nombre des diplômés de l’enseignement supérieur devrait atteindre le nouveau record de 11,58 millions en 2023, soit une augmentation de 820 000 par rapport à l’année dernière. Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine, le taux de chômage urbain moyen recensé était de 5,5 % au premier trimestre, et le taux de chômage des jeunes entre 16 et 24 ans atteignait 19,6 %, ce qui est proche d’un record historique. Telle est la réalité des jeunes diplômés en désarroi et à l’emploi incertain, c’est pour cela que le personnage de Kong Yiji a refait surface sur les réseaux sociaux avec beaucoup d’autodérision.

Toutefois, cette mentalité n’est pas acceptée par certains experts, selon lesquels c’est une offense à l’encontre des jeunes ayant étudié dur et faisant un travail commun, et les jeunes très instruits n’ont pas tous en eux un Kong Yiji égocentrique et éthéré. Ils ont donc appelé les jeunes instruits un peu trop suffisants et rigides à revoir leurs attentes à la baisse:si le diplôme ne leur rapporte pas de bénéfices, il ne doit pas devenir un poids. Le diplôme d’études supérieures n’est pas synonyme de compétence, lorsque les connaissances acquises dans les universités ne peuvent pas répondre aux besoins du travail, il faut rester réaliste et mettre son orgueil de côté.

Cependant, le site de CCTV a tendance à rester plus nuancé dans ses propos en rappelant que si Kong Yiji se complaisait enfermé dans sa robe, il n’est pas nécessaire de porter un regard aussi critique sur ces personnes qui font juste de l’autodérision sur l a toile. Une figure de proue médiatique a estimé que la chose la plus cruciale pour le moment n’était pas de pousser les jeunes diplômés à changer leur vision du travail, mais de travailler aussi dur que possible pour créer davantage d’emplois qui leur conviennent.