APP下载

INFOS

2016-11-23

今日中国·法文版 2016年11期

INFOS

Événements

Le 16 octobre 2016, la 8eRencontre des dirigeants des BRICS s'est tenue à Goa, en Inde. Le président chinois Xi Jinping y a participé.

8eRencontre des dirigeants des BRlCS

Après une visite d'État au Cambodge et au Bangladesh, le président chinois Xi Jinping est arrivé le 15 octobre à Goa, en Inde, pour participer à la 8eRencontre des dirigeants des BRICS, durant laquelle la Déclaration de Goa a été adoptée. Cette année marque le 10eanniversaire de la coopération des BRICS. Au cours de la dernière décennie, la contribution des BRICS à la croissance mondiale a dépassé 50 %. M. Xi a annoncé que la Chine assurera en 2017 la présidence tournante des BRICS, et que la 9erencontre sera organisée au mois de septembre prochain à Xiamen, dans le Fujian.

Xi Jinping et Tabaré Vázquez au Grand Palais du Peuple, à Beijing.

Visite du président uruguayen en Chine

Du 12 au 20 octobre, le président de la République orientale de l'Uruguay Tabaré Vázquez a effectué une visite d'État en Chine. Le président chinois Xi Jinping a indiqué que la Chine remercie l'Uruguay pour son soutien envers l'initiative des Nouvelles Routes de la Soie, et espère que les deux parties pourront renforcer la coordination de leurs stratégies de développement et promouvoir une mise à niveau de leur coopération économique et commerciale. Tabaré Vázquez a déclaré que son pays, qui accueille l'élargissement des investissements chinois dans la construction d'infrastructures, est prêt à discuter sur la signature d'un accord de libre-échange avec la Chine. Les deux chefs d'État ont assisté à la signature des documents de coopération bilatérale dans des domaines comme la diplomatie, la culture, l'éducation, l'industrie, l'agriculture, l'énergie et le tourisme. De plus, le président uruguayen a participé à cette occasion à la 10eédition du Sommet de l'entreprenariat Chine-Amérique latine et Caraïbes à Tangshan (Hebei), et a signé d'importants accords de coopération.

Le 20 octobre, le président chinois Xi Jinping a rencontré le président philippin Rodrigo Duterte, à Beijing.

Visite en Chine du président philippin

Du 18 au 21 octobre, le président philippin Rodrigo Duterte a effectué une visite d'État en Chine. La Chine souhaite que les deux parties puissent conjuguer leurs efforts pour renforcer la confiance politique mutuelle et la coopération mutuellement bénéfique, pour traiter de manière appropriée les divergences, et pour réaliser une meilleure compréhension et une plus grande entraide. Rodrigo Duterte a souligné que la longue amitié sino-philippine est inébranlable, et que les Philippines remercient la Chine pour son fort soutien au développement socio-économique du pays. Les deux pays ont aujourd'hui un ample espace de collaboration, ainsi que des stratégies de développement hautement compatibles. Après leur entretien, les deux chefs d'État ont assisté à la signature de 13 documents de coopération bilatérale dans des domaines comme l'économie, le commerce, l'investissement, les capacités de production, l'agriculture, les médias, les contrôles de qualité, le tourisme, la lutte contre la drogue, la finance, la police maritime et les infrastructures.

Personnalités

Bao Zhenan

Le 4 octobre, Bao Zhenan, une Américaine d'origine chinoise, a remporté le 19ePrix pour les femmes en science décerné par la Fondation L'Oréal et l'UNESCO. Elle est née en novembre 1970 à Nanjing, et a étudié la chimie à l'université de Nanjing. Actuellement, elle enseigne au département d'ingénierie chimique de l'université Stanford. Ses recherches touchent principalement aux

domaines de l'énergie, des matériaux semi-conducteurs organiques et macromoléculaires et de la nanoélectronique. Grâce à sa contribution à la production de nouveaux matériaux semi-conducteurs organiques et macromoléculaires de haute performance destinés à la fabrication de polymères fonctionnels extensibles, elle est sélectionnée en 2015 parmi les dix personnalités de l'année du magazine Nature, et comme académicienne américaine d'ingénierie au début de cette année.

Pan Jianwei

Les scientifiques chinois Pan Jianwei, Liu Xiongjun et Chen Shuai ont réalisé de vraies percées dans le domaine de la stimulation quantique et atomique dans des gaz d'atomes ultrafroids. Leurs découvertes, publiées dans la revue académique Science, contribuent aux recherches sur les phénomènes étranges qui dépassent la physique traditionnelle. Ces travaux confirment que la Chine est aujourd'hui à l'avant-garde mondiale de la stimulation quantique et atomique.

Le 24 septembre 2016, le premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré Raúl Castro, président du Conseil d'État et du Conseil des ministres de Cuba, à La Havane.

Première visite du premier ministre chinois à Cuba

Le 24 septembre, le premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé à La Havane pour effectuer une visite d'État à Cuba. C'est la première fois qu'un premier ministre chinois se rendait officiellement dans le pays depuis l'établissement des relations diplomatiques sino-cubaines il y a 56 ans. Raúl Castro, président du Conseil d'État et du Conseil des ministres de Cuba, s'est entretenu avec Li Keqiang. Ils ont assisté à la signature d'une vingtaine d'accords de coopération. La Chine est actuellement le deuxième plus grand partenaire commercial de Cuba, et Cuba est le plus grand partenaire commercial de la Chine aux Caraïbes.

Le 22 septembre 2016, le premier ministre chinois Li Keqiang et le premier ministre canadien Justin Trudeau ont assisté à la signature d'accords de coopération, au Canada.

Les relations sino-canadiennes vont crescendo

Du 21 au 24 septembre, le premier ministre chinois Li Keqiang a effectué une visite d'État au Canada, après avoir participé à la 71esession

de l'Assemblée générale des Nations unies. Les visites respectives de premiers ministres en moins d'un mois entre la Chine et le Canada signalent la haute importance accordée par les deux pays au renforcement de leurs relations. Les deux parties espèrent que leur volume du commerce bilatéral pourra doubler d'ici 2025, par rapport aux chiffres de 2015. Pour cela, elles mèneront des négociations sur un accord de libre-échange, et ont signé 14 nouveaux accords de coopération.

Premier accord de coopération entre le CAE et la NASA

Le 27 septembre, le CAE (Chinese Aeronautical Establishment) et la NASA (National Aeronautics and Space Administration) ont signé un accord de coopération scientifique et technologique dans le domaine de la gestion du trafic aérien de l'aviation civile. C'est le premier accord de coopération bilatérale entre ces deux institutions en deux décennies. Pendant les cinq ans à venir, la Chine et les États-Unis développeront des recherches et collaborations pour améliorer l'efficacité du fonctionnement du trafic aérien.

Jing Haipeng et Chen Dong, taïkonautes du vaisseau spatial habité Shenzhou-11.

Lancement réussi de Shenzhou-11

Le 17 octobre à 7 h 49 (heure à Beijing), le vaisseau spatial habité Shenzhou-11 a décollé du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, envoyant avec succès deux taïkonautes dans l'espace. Ceux-ci entreront dans le laboratoire spatial Tiangong-2 pour y mener des expériences.

Chiffres

100 millions de personnes

La Direction générale du Conseil des affaires d'État a publié le 11 octobre le Programme visant à aider 100 millions de ruraux à s'installer en ville, afin d'encourager les ruraux qualifiés pour travailler et vivre durablement dans les agglomérations urbaines à s'installer en ville avec leur famille. Cela permettra de poursuivre la construction d'une urbanisation de type nouveau, élargir la demande intérieure et améliorer le bien-être du peuple.

97 %

La Chine est prête à accorder à des pays lusophones des politiques préférentielles sur 97 % des marchandises, en les exemptant de droits de douane, afin d'encourager ces pays à exporter vers la Chine et à accueillir les groupes touristiques chinois, a déclaré le 11 octobre le premier ministre Li Keqiang lors de la cérémonie d'ouverture de la 5eConférence ministérielle du Forum sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays lusophones à Macao.

593 millions de visiteurs

Selon des statistiques publiées le 7 octobre par l'Administration nationale du tourisme, 593 millions de voyages ont été réalisés en Chine pendant les vacances de la Fête nationale, soit une hausse de 12,8 % par rapport à l'année dernière. Les revenus touristiques ont atteint un total de 482,2 milliards de yuans, une augmentation de 14,4 % en un an.

50 personnes

La cérémonie d'attribution des prix de l'Amitié du gouvernement chinois pour l'année 2016 s'est tenue le 29 septembre à Zhongnanhai. Cette année, 50 experts étrangers de 18 pays ont obtenu ce prix qui est la plus haute récompense pour les contributions étrangères à la modernisation chinoise.

Événements

Publication d'un livre blanc sur la réduction de la pauvreté et les droits de l'homme

Le 17 octobre, la Chine a publié un livre blanc sur les progrès réalisés par le pays en matière de réduction de la pauvreté et de droits de l'homme. Le document indique que la Chine a fait sortir plus de 700 millions d'habitants de la misère depuis la mise en œuvre de la réforme et l'ouverture du pays en 1978, et que l'incidence de la pauvreté a chuté à 5,7 % en 2015. La Chine a contribué à 70 % à la réduction de la pauvreté sur la planète, tout en fournissant à 166 pays et organisations internationales près de 400 milliards de yuans et plus de 600 000 travailleurs humanitaires. Elle a déclaré à sept reprises l'annulation inconditionnelle des dettes gouvernementales à échéance de pays lourdement endettés et des pays les moins développés. Elle a offert une assistance médicale à 69 pays, et a aidé plus de 120 pays en développement à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Le 7 octobre, le 4eDialogue stratégique et économique Chine-Inde a été organisé à New Delhi, capitale de l'Inde.

4eDialogue stratégique et économique Chine-lnde

Le 7 octobre, le 4eDialogue stratégique et économique Chine-Inde a été organisé à New Delhi sur le thème « Développement, innovation, coopération et gagnant-gagnant ». Les deux parties se sont mises d'accord pour continuer à renforcer leur coopération dans de nombreux domaines, pour améliorer la vie des peuples et accélérer le développement économique durable des deux pays. Au cours du dialogue ont été signés une déclaration liée à la coopération sur les capacités de production, un plan d'action de coopération sur l'Internet +, et des accords de collaboration sur des projets d'une valeur de 16 milliards de dollars.

lntégration du yuan dans les DTS

Le 1eroctobre, le yuan a été officiellement inclus dans le panier des DTS (droits de tirage spéciaux) du FMI (Fonds monétaire international), avec un poids de 10,92 %, après le dollar (41,73 %) et l'euro (30,93 %). Ce processus important pour l'internationalisation du yuan est positif non seulement pour la réforme et le perfectionnement de la finance mondiale, mais également pour le renforcement de la stabilité et de la flexibilité du système monétaire international.

7eédition du Forum de Xiangshan

Du 10 au 12 octobre, la 7eédition du Forum de Xiangshan (Collines parfumées) s'est tenue à Beijing. Près de 400 fonctionnaires et experts de 59 pays et 6 organisations internationales ont discuté à cette occasion de sécurité et de coopération dans la région Asie-Pacifique. Créé en 2006, le Forum de Xiangshan est déjà devenu une plate-forme importante du dialogue de haut niveau sur la sécurité et la défense dans la région Asie-Pacifique.

Le 11 octobre 2016, le conseiller d'État chinois et ministre de la Défense Chang Wanquan a rencontré le vice-ministre thaïlandais de la Défense Udomdej Sitabutr à Beijing, lors de la 7eédition du Forum de Xiangshan.

Mise en service du chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti

Le 5 octobre, le premier chemin de fer transnational du monde dont la chaîne industrielle adopte les standards chinois, également le premier chemin de fer électrifié en Afrique, a été mis en service. Construit par China Railway Group et China Railway Construction Corporation, il relie la capitale éthiopienne Addis-Abeba et le port de Djibouti. Parcourant 756 km, cette nouvelle artère de transport liant le toit de l'Afrique et le golfe d'Aden stimulera le développement industriel de l'Afrique de l'Est.

Mise en service du chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti.

Dialogue des civilisations Chine-Europe

Le 3 octobre, le Dialogue des civilisations Chine-Europe a été organisé à Athènes en présence de près de 200 personnages politiques et experts chinois et européens. Les discussions ont porté sur les défis actuels de l'humanité, les mesures appropriées de réponse, et la nécessité de renforcer le dialogue des civilisations. Le même jour, le Centre culturel chinois a été inauguré à Athènes.

2eFestival culturel et artistique Chine-UE

De la mi-octobre au mois de décembre, le 2eFestival culturel et artistique Chine-UE se tient aux sièges des institutions de l'UE Bruxelles et Strasbourg. On y présente chaque année les charmes modernes de la création chinoise avec des

expositions, de la musique, du théâtre, de la danse, des films et des conférences.

La France extrade un premier suspect vers la Chine

Le 20 septembre, M. Chen, recherché pour crimes économiques dans la province du Zhejiang, a été remis sous escorte de la France aux autorités chinoises. Il est le premier ressortissant chinois extradé par la France vers la Chine depuis l'entrée en vigueur en 2015 du traité d'extradition entre les deux pays. Selon un fonctionnaire du ministère chinois de la Sécurité publique, les extraditions de criminels ayant fui dans les pays occidentaux sont désormais possibles avec la France, après l'Italie et l'Espagne.

Le 20 septembre 2016, M. Chen, suspecté de crimes économiques dans la province du Zhejiang, a été extradé par la France vers la Chine.

lls ont dit

« Ces dernières années, la contribution chinoise à la croissance économique mondiale s'est maintenue audessus de 25 %. »

— Le premier ministre chinois Li Keqiang a souligné l'importance de la croissance chinoise lors de la 5eConférence ministérielle du Forum pour la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays lusophones à Macao, le 11 octobre.

Selon M. Li, le rythme de croissance économique de Chine se place au premier rang des grandes économies, dans un contexte de redressement difficile de l’économie mondiale et de profondes contradictions accumulées depuis de longues années qui se font ressentir dans le pays. Cette année, les performances de l’économie chinoise sont meilleures que prévu, et les risques relatifs à la dette et au marché immobilier doivent être traités objectivement et intégralement.

« Ces deux dernières années, les touristes chinois commencent à demander à l'avance s'il est permis de fumer, même s'ils sont en plein air. Cela montre qu'ils ont conscience des règlements locaux et qu'ils veulent s'y conformer. »

— Le 5 octobre, Zhou Jianfang, directeur de l'Agence française de voyage ANSEL où il travaille depuis près de 20 ans, a déclaré à l'agence Xinhua que l'image des touristes chinois s'est incomparablement améliorée en une dizaine d'années.

Selon lui, cela est dû à la promotion du respect des règles en Chine avant les voyages.

« Cette visite sera l'un des moments décisifs de mon mandat présidentiel. »

— Du 18 au 21 octobre, le président philippin Rodrigo Duterte a effectué une visite d'État en Chine. Le 13 octobre, il a souligné que la priorité durant cette visite serait de rétablir l'amitié entre les deux pays et d'éliminer les « zones grises » causées par les différends en mer de Chine méridionale.

Il a fait vœu d’établir pendant son mandat une bonne relation bilatérale en renforçant énergiquement la coopération mutuelle et en évitant les querelles.

« Si elles obéissent aux lois chinoises et ne nuisent pas aux intérêts nationaux de Chine, ni ne portent préjudice aux intérêts des consommateurs chinois, les entreprises étrangères sont invitées à venir partager les dividendes du développement de l'Internet chinois. »

— Déclaration de Ren Xianliang, directeur adjoint du Bureau du Groupe dirigeant central pour les affaires liées au cyberespace, en réponse à une question sur le retour en Chine de Google et de Facebook le 12 octobre.

La 3eConférence mondiale de l’Internet sera inaugurée le 16 novembre à Wuzhen (Zhejiang). Selon M. Ren, la Chine élargit pleinement les aspects positifs d’Internet et souhaite éviter autant que possible ses effets négatifs. Le pays doit s’efforcer de réduire le fossé numérique qui sépare les pays développés et les pays en voie de développement, afin de permettre à tous les peuples de partager les dividendes du développement de l’Internet.

Revue de presse

South Reviews N° 21 12 octobre 2016

Sortir de la pauvreté

L’éradication de la pauvreté n’est pas seulement une question liée au renforcement des maillons faibles du développement socioéconomique, c’est aussi un avantage institutionnel fondamental touchant au destin du pays concerné. À l’heure actuelle, les statistiques officielles montrent que la Chine compte encore plus de 70 millions de démunis. Comment trouver les causes de leur pauvreté et leur accorder une aide ciblée ?

Dans son aide aux démunis menée dans les années 1980, l’État a accordé une importance prioritaire aux ruraux en incapacité de travail, à des groupes spécifiques et aux foyers extrêmement pauvres tels que les paysans bénéficiant des cinq garanties prises en charge par le gouvernement (nourriture, habillement, chauffage, soins médicaux et sépulture). Il est évident que ces personnes nécessitaient une aide sociale. Toutefois, elles ne représentaient qu’une petite partie des démunis. L’État a donc proposé une aide au développement ciblant l’économie locale pour enrichir les démunis capables de travailler.

L’actuel principe d’aide au développement est caractérisé par l’élimination en cinq axes de la pauvreté : développement de la production, déplacement de population, développement de l’éducation et protection sociale, compensation écologique. La stratégie de développement de la production consiste à stimuler des secteurs tels que l’agriculture pour accroître le revenu des foyers possédant des terres et une capacité de travail.

En même temps, l’assistance ciblée aux démunis proposée ces dernières années s’est adaptée aux réalités nationales actuelles. Il est urgent d’établir un mécanisme de contrôle et d’évaluation dans tous les chaînons de la mise en application.

La réduction du prix des médicaments brevetés

En mai 2016, le premier cycle de discussions à l’échelle nationale sur le prix des médicaments a abouti à ses premiers résultats : les prix de Viread (un médicament contre l’hépatite B fabriqué par GSK), d’Icotinib Hydrochloride Tablets (un médicament contre le cancer du poumon) et d’Iressa (Gifitinib Tablets) ont été respectivement réduits de 67 %, 54 % et 55 %.

En octobre 2015, avec l’autorisation du Conseil des affaires d’État, seize départements de niveau ministériel, dont la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, ont mis au point un mécanisme de conférence conjointe pour discuter du prix des médicaments, ont mobilisé des experts dans ce domaine pour remettre en ordre les médicaments brevetés et exclusifs, et ont sélectionné cinq médicaments brevetés contre l’hépatite B, le cancer du poumon et le myélome multiple à titre expérimental.

Après les discussions, les trois médicaments ont vu leur prix diminuer pour s’aligner sur celui des pays voisins. GSK a réduit le prix de vente de Viread au niveau le plus bas de son histoire.

Certains malades ne peuvent cependant bénéficier de cette réduction. La Commission nationale de la santé et de la planification familiale a remarqué que la condition préalable de ces entreprises est l’intégration des médicaments dans le cadre de l’assurance maladie, sans quoi ils conserveraient leur prix original. Quelques mois après la déclaration sur la réduction des prix de ces trois médicaments, les malades de certaines régions chinoises ne peuvent toujours pas bénéficier des prix réduits. La bonne mise en application des résultats des discussions exercera une influence sur les discussions suivantes.

Oriental Outlook N° 37, 29 septembre 2016

Où faire ses études ?

Au tournant du millénaire, l’émergence d’études plus libres et diversifiées a suscité une certaine anxiété parmi les familles de la classe moyenne. « Pourquoi notre système ne s’adapte-t-il pas à nos enfants ? », « Pourquoi nos enfants doivent-ils se soumettre à une concurrence acharnée ? ». Elles essaient donc de trouver des solutions hors du système.

En 2015, plus de 40 000 élèves chinois en bas âge étaient scolarisés aux États-Unis, et environ 145 000 élèves étaient inscrits dans des écoles internationales en Chine. Cependant, avec la diversification des moyens pédagogiques, les parents de la classe moyenne ne verront pas leurs angoisses s’apaiser si les méthodes d’évaluation de la société ne se diversifient pas.

L’éducation dans le cadre du système national est-elle si pénible ? Les parents angoissés se cassent la tête pour trouver la meilleure voie pour leur enfant et leur bâtir un meilleur avenir.

China News Weekly N° 36, 26 septembre 2016

La zone de libre-échange de Shanghai, trois ans plus tard

Le 29 septembre 2013, la première zone pilote de libre-échange de Chine a été établie à Putong, dans la ville de Shanghai. Depuis sa fondation il y a trois ans, cette zone a prouvé que la réforme et l’ouverture constituaient les traits dominants de la Chine contemporaine, grâce à la pratique observée sur place.

Un mois avant le 3eanniversaire de la zone pilote de libre-échange de Shanghai, la Chine a décidé d’ouvrir sept nouvelles zones pilotes dans les provinces du Liaoning, du Zhejiang, du Hunan, du Hebei, du Sichuan, du Shaanxi, et dans la municipalité de Chongqing. L’augmentation accélérée du nombre de zones pilotes de libre-échange à partir de Shanghai en 2013, puis dans le Guangdong, le Fujian et à Tianjin, jusqu’aux sept zones aujourd’hui, manifeste la détermination de la Chine quant à l’élargissement durable de son ouverture et de sa coopération avec les autres pays, ainsi que son soutien à la libéralisation commerciale.

Sur le plan national, les zones de libreéchange autrefois concentrées principalement dans les régions côtières, s’étendent vers les villes et provinces intérieures.

Xinmin Weekly N° 40, 29 septembre 2016

Réforme financière expérimentale dans les régions rurales : une tâche nationale pour le Jilin

Le Jilin, grande province agricole, est devenue l’unique autorité de niveau provincial soumise à la réforme financière expérimentale du gouvernement central dans les régions rurales. Le Jilin devra rechercher une voie de développement financier praticable et exemplaire pour les régions rurales, promouvoir la transformation et la montée en gamme de l’agriculture par le biais de la réforme financière et réaliser la modernisation agricole.

Depuis de longues années, le Jilin est une grande région céréalière. Parmi les dix premiers producteurs céréaliers, six se situent dans le Jilin, et le taux de commercialisation céréalière dépasse 80 % depuis plusieurs années.

Pour mener à bien la réforme financière, le Jilin concentrera tous ses efforts pour intégrer différents acteurs du marché financier, améliorer le système d’organisation financière liée à l’agriculture, et résoudre les contradictions existant depuis longtemps entre l’offre et la demande. Le Jilin a accéléré la réforme des coopératives de crédit agricole, créé des modèles de réformes, effectué des fusions-acquisitions avec des capitaux privés, et transformé trente coopératives de crédit agricole en banques commerciales agricoles.

China Economic Weekly N° 38, 26 septembre 2016

Sanlian Life Weekly N° 40 3 octobre 2016

La plus belle section de la Grande Muraille

La construction de la Grande Muraille a été achevée sous la dynastie des Ming (1368-1644), avec une longueur finale de 6 300 km d’ouest en est.

Les deux mondes séparés par la Grande Muraille incarnaient selon Owen Lattimore deux civilisations incompatibles, la civilisation agricole et la civilisation pastorale. Cette dernière était caractérisée par la mobilité et les cavaliers. La première mettait l’accent sur l’accumulation de richesses, et était marquée par les terrains cultivés et les villes qui en résultèrent. L’exigence de la société pastorale à l’égard des échanges n’était pas acceptée par les maîtres de la société agricole. La société agricole chinoise se suffisait à elle-même, les échanges avec les autres ethnies n’étaient pas du tout nécessaires aux yeux des gouvernants. Durant la dynastie des Ming, l’empereur Shizong refusa plusieurs demandes du chef mongol d’ouvrir les échanges.

Le gouvernement des Ming remplaça les échanges par la construction et la restauration de sections imposantes de la Grande Muraille. Selon les estimations de l’historien Huang Renyu (1918-2000), les Ming dépensaient 7 700 taëls d’argent pour construire un kilomètre. Les 6 300 km construits durant la dynastie coûtèrent donc au moins 48,5 millions de taëls.

Du point de vue touristique, les paysages au nord de la Grande Muraille sont si beaux que le site attire des touristes du monde entier. Chaque année, entre juillet et août, cette vaste région connaît sa haute saison touristique. Aujourd’hui, les contradictions structurelles entre la civilisation agricole et la civilisation pastorale n’existant plus, ce terrain vaste accueille avant tout des touristes.